La première question que l’on se pose lorsque l’on est freelance c’est “Comment est-ce que je vais trouver mes premiers clients ?”. Et la réponse n’est pas toujours évidente à trouver. Il y a le bouche à oreille certe, les anciennes entreprises par lesquelles nous sommes passées aussi mais après, cela devient plus compliqué. Pour répondre à cette problématique, plusieurs plateformes sont apparues sur le marché du freelancing. Parmi elle, Malt. Spécialisée dans la tech, cette plateforme met en relation entreprises et freelances. Encore faut-il être visible ! Dans cet article, je vais vous donner des conseils et astuces pour trouver son premier client sur Malt.
Trouver son premier client Malt, c’est simple ?
Comme dans la vie, rien n’est facile ! Malt est une plateforme où la concurrence est importante. La distinction se fait à la fois sur les prix, mais aussi sur les expertises. Il n’est pas évident de tirer son épingle du jeu lorsque l’on est entouré d’une centaine voir de plusieurs milliers de profils plus ou moins comparables au notre.
Comment trouver son premier client sur Malt ?
Pour vous donner le plus de billes, je pense qu’il est important que je vous présente la façon dont j’ai obtenu mon premier client sur Malt.
Vous le savez peut-être déjà si vous lisez les articles du blog, mais je suis Product Designer. C’est mon métier à la base. Écrire sur ce blog est une passion, celle de partager (même si je ne suis pas le meilleur en français).
Lorsque l’on tape “Product Designer” sur Malt, sans prendre en compte la localisation, et qu’on retrouve regarde la pagination, patatra ! 70 pages ! En sachant que chaque page compte 24 profils. Faisons-le calcul très simple : 24*70 = 1680.
Comment se différencier par rapport à 1680 autres profils, tous identiques au mien ? La tâche est loin d’être facile.
Certes, admettons que la plupart de ces profils soient fantômes ou inactifs, on se retrouve peut-être avec 200 profils disponibles. Cela reste large.
Comment se distinguer sur Malt ?
Je l’avais évoqué dans un précédent article. Lorsque je me suis rendu compte de ce problème, alors que je n’avais pas de missions, je me suis demandé ce que je pouvais apporter aux entreprises.
C’est alors que j’ai eu l’idée. Me positionner sur les filtres instagram !
À l’époque (2019), il n’y avait peut-être qu’une seule page soit une vingtaine de profils.
Après un rapide contrôle des autres profils, je voyais déjà ce que je pouvais améliorer. Je voyais mes forces par rapport aux autres profils. L’expérience que je pouvais mettre en valeur. J’avais réalisé de nombreux filtres dans le domaine de la musique (Twenty One Pilots, Slipknot, Aya Nakamura). J’ai fait de mon profil le musée des filtres Instagram.
Mon profil a radicalement changé, ma description aussi. J’ai optimisé mon profil Malt en me mettant à la place d’un client.
- Quels mots clés sont recherchés ?
- Quelle est la chose la plus importante pour mon client ?
- Quel est mon prix par rapport aux autres freelances ?
- Quelle est ma plus-value par rapport à un profil semblable ?
- Mes visuels sont-ils clairs, donnent-ils envie d’avoir une prestation ?
Je me suis posé toutes ces questions pour comprendre mon client et correspondre au plus à sa recherche.
Mon premier client sur Malt, retour sur mon expérience
Après quelques semaines, bingo !
Une start-up dans le secteur de la petite enfance, me contacte. Elle a levé 10M€ la même année. Elle est très active sur les réseaux sociaux. Mais elle n’a aucun filtre sur sa page. Les filtres font pourtant fureur cette année-là.
Je close ainsi mon premier deal.
Un deal qui s’élève à quelques centaines d’euros mais c’est un premier pas dans le freelancing. Je diversifie mes clients déjà signés.
Suite à cette première commande, en suit une autre, puis une autre.
Au final, c’est une mission de design produit que l’on me propose. J’ai réalisé de l’upsell. Ils m’ont découvert avec l’une de mes expertises, et font appel à moi pour d’autres missions.
6 mois plus tard, ce client m’aura rapporté plus de 6000 euros de chiffre d’affaire. Un rêve pour moi.
Quel conseil à retenir ici ?
Pour trouver des clients sur Malt, n’hésitez pas à effectuer un travail préalable pour connaître vos forces.
Si vous êtes designer, vous pouvez vous poser des questions telles que :
- Quel type de client m’intéresse ?
- Quels sont les clients qui ont un pouvoir financier le plus important ?
- Suis-je spécialisé dans le B2B, le B2C..?
- Est-ce qu’un domaine m’intéresse plus qu’un autre ? Cela peut être le e-commerce, la petite enfance, la musique…
Si vous êtes un développeur, vous pouvez vous poser exactement les mêmes questions !
- Quel type de mission je recherche ? Courte, longue ?
- Sur quels types de sites ai-je envie de travailler ?
- Est-ce que je souhaite travailler en part-time, full-time ?
Ces questions peuvent se poser pour tous les corps de métiers, que l’on soit dans la rédaction, le marketing, la data ou que sais-je encore !
Cette définition de nos forces & de nos envies permet par la suite de prendre les missions qui nous correspondent le plus mais aussi de répondre plus précisément au besoin d’un client.
Prendre soin de mon profil, un vrai conseil pour les nouveaux freelances
En tant que nouveau freelance sur la plateforme, vous avez peut-être un peu plus de temps que vous ne voudriez. Ce dont on a envie, c’est travailler et générer un chiffre d’affaire.
Mais jouez des faiblesses des designers bien installés pour remporter de nouveaux contrats. Les freelances se retrouvent très vite pris par de nouveaux clients. On retrouve alors le même biais. Celui qui consiste à se dire que tout va bien et que tout ira bien dans le futur. On ne fait plus aussi attention à notre portfolio, à ce que l’on souhaite apporter à notre client. Petit à petit, la définition de nos forces et envies expliquées plus haut deviennent un peu plus floues et disparaissent petit à petit. Nous ne sommes plus aussi compétitifs sur certains marchés. Les profils freelance ont plus d’expériences, mais sont parfois moins au fait de ce qui se fait, des dernières tendances
Il faut donc que vous profitiez de votre temps libre pour analyser le marché et les tendances qui arrivent. Qu’elles soient sur du long ou sur du plus court terme.
La force d’un freelance, encore plus quand il est junior, c’est son temps, mettez-le à profit enrichir vos connaissances.
Comment optimiser son profil sur Malt ?
Après avoir analyser les tendances du marché et capter ce qui vous intéressent le plus, concevez votre profil comme une véritable vitrine. Une vitrine qui doit convertir de nouveaux clients par rapport aux autres profils.
Il faut donc tout soigner.
La photo de profil
Cela peut paraitre dérisoire, mais je suis quasi-sûr que c’est la première chose que regarde un client. D’ailleurs, la plateforme Malt met bien en valeur les photos des freelances.
Il faut donc soigner son image. Faites appel à un ami photographe. Ou encore mieux, à un professionnel ! Une photo de bonne qualité est primordiale pour marquer son sérieux. Cela veut aussi dire que l’on soigne son image aussi bien que son travail.
De ce fait, vous le comprendrez, essayons d’éviter les images tirées d’Insta, à la plage ou au bar. À cela, préférez les photos professionnelles sur fond blanc ou uni. De la même manière, les filtres sont assez peu recommandés. La tête doit se situer face à la caméra, et sans duck-face.
La description
Votre description est tout aussi importante.
Dans votre espace de description, vous allez montrer à votre prospect, potentiel client, ce que vous pouvez concrètement lui apporter.
Pourquoi un client a besoin de nous ? C’est simple !
– Il n’a pas les compétences et souhaite externaliser cette force car prendre un profil représenterait un coût trop important. (temps, argent, formation).
– Il a les compétences mais il n’a pas le temps. Il externalise donc le décharger.
De ce principe simple, définissez votre force. Inscrivez votre argumentation dans la description. Mettez-vous à sa place. Qu’est-ce que votre client a envie de lire pour le convaincre ?
Les travaux, le portfolio
Après avoir vu votre profil, lu votre description, votre potentiel client tombera certainement sur vos travaux.
Veillez à soigner la présentation de votre travail, que vous soyez designer, marketeux, développeur ou que sais-je.
Il y a toujours moyen de bien vendre ses compétences.
– Pour le designer, mettez en avant les écrans que vous avez pu concevoir. Si vous êtes spécialisés sur le B2B, vous pouvez peut-être ajouter des chiffres sur votre design. Qu’a-t-il apporter en terme de business et de conversion ? En B2C, vous pouvez mettre l’accent sur le design de marque mis en place pour séduire tel ou tel segment de la population.
– Pour les profils issus du marketing, vous pouvez tout à fait imaginer des résultats de campagnes, des visuels d’e-mailing,.. en fonction de ce que vos anciennes expériences vous ont apportées et de ce que vous souhaitez apporter à vos clients.
– Pour les développeurs, que vous soyez front ou back, il y a toujours quelque chose à montrer ! Des statistiques de bon fonctionnement, de performances, ou des visuels de sites pour les profils un peu plus front.
Ainsi de suite, cela fonctionne avec tous les profils.
Votre TJM
Pour cela rien de plus simple.
Retournez sur la page d’accueil et contrôlez les prix des autres freelances pour vous situer.
Ne bradez pas vos prestations. C’est une tendance qui est assez visible chez les profils juniors. Ça ne rassure pas le client, et vous serez vite lasser de vendre votre travail pour un prix dérisoire.
En tant que designer, je regardais la seniorité des profils qui m’entouraient ainsi que leur pricing. Cela permet d’avoir une idée rapide de l’état du marché.
Dès que vous signez une mission, augmentez votre tarif. Ou choisissez d’augmenter votre TJM à intervalle régulier. Tous les 2, 4 ou 6 mois par exemple.
Aussi, si votre agenda est assez rempli par des missions, tentez d’augmenter faussement votre TJM (+100, 200 euros par rapport à ce que vous facturez habituellement). Vous n’avez rien à perdre. Vous en profiterez pour voir la réaction du client en face de vous, que vous ne souhaitiez pas prendre de toute façon.
Tous ces conseils ne fonctionnent pas, comment trouver son premier client sur Malt ?
Malgré tout ce que nous avons mis en place, rien ne se passe. Aucun client, aucun prospect. Vous avez suivi à la lettre tous les conseils abordés dans l’article mais le poisson ne mord pas. Essayez d’être plus actif. Effectuez de nombreuses petites modifications pour faire comprendre au bot de Malt que vous êtes un freelance investi dans la plateforme.
Et si tout ça ne fonctionne pas…
Hackez Malt !
Joke ! Ne tentez pas le diable. C’était bien évidemment une image.
Mais de nombreux collègues et amis freelances ont utilisés la technique qui va suivre pour remonter dans l’algorithme de Malt :
Tentez la fausse mission.
Certes, cela semble être une solution pas terrible. Mais je peux vous assurer qu’elle fonctionne. L’idée, c’est de demander à un ami, ou à votre famille, de faire appel à vos services pour générer une mission. Évidemment c’est toujours mieux si c’est une véritable mission que vous réalisez quelque chose pour cette personne.
Mais lorsque vous réalisez une mission, vous remontez instantanément dans les résultats.
Tous les freelances que je fréquente qui ont tenté ont reçus plus de messages pour des propositions de missions. Ce n’est pas forcément des propositions qui amèneront à des contrats, mais cela reste des prises de contact avec des clients. Après, la signature de ce client repose uniquement sur vous et votre capacité à convaincre un prospect !
Conclusion
Pour conclure, je dirais que Malt est une excellente plateforme pour trouver son premier client de manière générale. Malgré la concurrence féroce qui y règne, vous pourrez sans nul doute tirer votre épingle du jeu. Pour ce faire, suivez donc bien les conseils qui ont été énoncés plus haut. N’hésitez pas à tenter des modifications, changer des choses pour voir ce qui génère le plus de clients, et donc le plus de chiffres d’affaires.