Devenir digital nomad, faire le choix du télétravail

Nous sommes début mars 2020, la COVID-19 frappe de plein fouet la France depuis quelques semaines et sur ordre du Gouvernement, les entreprises sont contraintes, si elles le peuvent, de faire télétravailler leurs salariés. Les esprits des employés sont alors mitigés : il y a ceux qui adorent, et il y a ceux qui détestent. Certains n’ont pas assez d’espace pour travailler, ou alors sont dérangés par leurs enfants eux-aussi contraint de rester dans l’hébergement familial… C’est sûr.. Télétravailler dans ces conditions n’est pas chose aisée ! Mais que les plus sceptiques se rassurent et que les nouveaux aficionados en soient désormais convaincu… Le télétravail a du bon !

Reprenons maintenant globalement la situation… Vous êtes désormais habitué au télétravail et vous êtes fatigué en vous imaginant reprendre les transports en commun ou avoir votre boss au dessus de votre épaule toute la journée. C’est à ce moment-là que vous vous dites : pourquoi ne pas pérenniser cette situation qui vous permet de travailler aux côtés de votre famille ou de vos amis… Voir même faire un tour du monde ! C’est le choix qu’ont fait certains digital nomad.. Ces télétravailleurs et voyageurs ont décidé de – presque – tout plaqué en France pour partir travailler depuis l’étranger et profiter d’une douceur de vivre (soleil, par exemple !) qui peut peut-être manquer en France. Vous vous apprêtez à devenir un véritable digital nomad.

Qu’est-ce qu’un digital nomad ? Un travailleur en remote

Par définition, le digital nomad c’est celui qui travaille tout en voyageant. C’est une personne qui a fait du télétravail son style de vie sur le long terme. Vous avez donc probablement déjà été digital nomad dans ce monde post-confinement, lorsque vous avez passé quelques jours ou semaines en Normandie ou dans le Sud de la France. Ce mode de travail est choisi par de plus en plus de personnes qui souhaitent fuir les bureaux et le train-train quotidien qui peut-être un peu ennuyeux à la longue. Et rassurez-vous, si vous faites le choix de devenir digital nomad, vous ne serez jamais seul.

Sachez que Pieter Levels, fondateur du site www.nomadlist.com et véritable défenseur du digital nomadisme estime qu’il y aura d’ici 2035 plus d’un milliard de digital nomad à travers le monde. Le développement d’Internet et des moyens de communications entre équipe favorisant cette manière de travailler. Espérons aussi que les pseudos-managers qui ne servent à rien si ce n’est à vous déranger dans vos tâches disparaissent aussi. Et oui ! Quand on est digital nomad, ce qui prouve que l’on est efficace, ce n’est plus le présentéisme au bureau, mais bien les travaux que l’on fournit. Alors, êtes-vous de ceux-là ? Souhaitez-vous devenir à votre tour digital nomad et pérennisez cette activité ? La suite va vous intéresser ! 

Votre activité de digital nomad ? Freelance, clients…

Quand on a commencé à partir à l’étranger pour travailler avec les autres rédacteurs de ce blog, nous travaillions tous dans le domaine du numérique et des NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication). Spoiler : nous sommes encore dans ce domaine. Que l’on soit designer UX/UI, développeur front-end, développeur back-end ou full-stack ou encore chef de projet SEO.. les métiers du digital nomad sont clairement fait pour nous ! La chance, hein ? Il est par contre difficile d’envisager un ouvrier de chantier ou un conducteur de taxi en remote.. Le digital nomad travaille de manière générale dans les métiers de l’Internet – en freelance ou en contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Si vous avez eu la chance de faire le choix du numérique à la sortie du bac ou que vous souhaitez vous réorienter vers ces “nouveaux métiers” (bon oui.. ils sont plus très nouveaux mais on va dire qu’ils le restent pour nos parents), vous avez toqué à la bonne porte. Vous êtes alors muni d’un ordinateur, de votre courage.. Il est temps de rêver un peu ! Nous reviendrons un peu plus tard sur l’organisation.

Choisir sa ou ses destinations : votre style de vie digital nomad.

Le digital nomad ne part pas forcément à l’autre bout de la terre pour pouvoir effectuer son activité, même si travailler sous les tropiques attire particulièrement et peut faire des envieux. En effet, vous pouvez tout à fait être digital nomad en France, naviguant selon vos envies et les saisons entre les villes de France, c’est d’ailleurs ce que je fais personnellement en ce moment – Covid oblige -.

Le slow travel

Être digital nomad permet de voyager en mode slow travel, très à la mode aujourd’hui et cela vous évite de faire 2 heures d’avion pour un week-end ou une petite semaine. Le vrai point positif c’est qu’en tant que digital nomad, vous pouvez choisir une destination et y rester 2, 3 semaines ou 2, 3 mois par exemple ! C’est à vous de choisir, par quoi êtes-vous intéressé, où souhaitez-vous partir après la fin des problèmes causés par le virus ? Certains digital nomad ont fait le choix de partir en Amérique du Sud ou en Asie. C’est le cas de Christophe, graphiste freelance à Bali :

Le quotidien m’ennuyait en France. Alors avec ma copine, on a décidé de lâcher notre appartement à Paris pour pouvoir voyager en Asie en ayant une base à Bali qui nous permet de profiter du beau temps et de la vie que l’on peut avoir ici.

Libre à vous donc de choisir la destination qui vous convient le mieux, êtes-vous un aventurier en quête de nouveaux paysages et de nouvelles cultures ? Dans ce cas, préférez peut-être les pays plus lointains. Vous souhaitez tester ce mode de travail et n’êtes pas encore sûr de ce choix ? Les capitales européennes et villes françaises vous raviront… Il y en a des choses à voir, vous ne vous ennuirez pas !

Quel budget pour être digital nomad ?

Ok, la partie précédente vous a convaincu.e ! Vous voulez partir, peu importe où, mais l’envie de faire vos valises pour troquer un quotidien peut-être un peu morose pour des découvertes vous emporte (c’est comme ça que ça s’est passé pour moi !). Mais alors quid du budget pour être digital nomad ?
Et bien, ce n’est pas évident d’y répondre. Il faudrait en faire un article complet.. Je me le note et je vous en écrirai un ! Peut-être par destination ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires ! Mais je vais vous donner quelques éléments de réponses qui pourront vous aiguiller.

En réalité, le budget dépendra de votre niveau de vie et des destinations que vous avez choisies pour travailler en tant que digital nomad. Si vous souhaitez partir dans des destinations européennes ou françaises, votre portefeuille risque d’en prendre un coup sur le long terme.

Le choix de la destination impactera vos dépenses

En effet, le prix du logement, de la nourriture ou tout simplement de la vie (sorties…) est quand même relativement plus cher en France et en Europe. À l’étranger comme en Asie du Sud-Est par exemple, votre budget sera plus faible. Sur les pays européen, vous pouvez vous attendre à des budgets situés entre 1.500 et 2.500€. Cela comprend le logement, la nourriture… si vous logez dans des Airbnb par exemple. Les destinations relativement peu chères en Europe sont dans les pays de l’Est, au Portugal ou encore à Malte par exemple. Dans les pays nordiques, vous aurez un peu plus de mal pour vivre dans ce budget. Cela dit, tout dépend de vous et de la façon dont vous souhaitez voyager ! Vous êtes la clé de votre budget alors choisissez votre type d’hébergement, vos façons de travailler. 

Être digital nomad en Asie

En revanche, si vous souhaitez devenir digital nomad en Asie, je dirais qu’il vous faut un budget un peu moindre ! Vous pouvez compter 1.500 euros maximum si vous souhaitez vivre un mois en Asie seul. Je ne compte pas ici les billets d’avion par exemple.
L’année dernière, j’avais très exactement dépensé 1720 euros. 30% de ce budget avait été dilapidé dans les verres. Faut bien en profiter ! Ce budget correspond à celui de Bali lorsque j’y étais avec les rédacteurs de ce blog. Vous le voyez, il est tout à fait possible de réduire ce budget et de profiter tout aussi bien de l’étranger sans casser son portefeuille.

Le budget dépend donc principalement de vous. Vous devez décidé de la façon dont vous allez vivre à l’étranger ou en France. Quels types de logement souhaitez-vous ? Sortez-vous tous les soirs ou non ? Faites-vous beaucoup de sorties culturelles ? Observez attentivement vos dépenses en France et essayez de les transposer à l’étranger. Cela vous permettra d’y voir plus clair !

Trouver des clients si vous êtes freelance et digital nomad

Vous avez prévu un budget mais l’objectif n’est surement pas de vous reposer sur vos lauriers et dilapider vos économies durement mises de côtés au cours de ces derniers mois. Le véritable objectif du digital nomad c’est de rester le plus longtemps possible à l’étranger, voir de mettre de côté en gagnant plus que ce qu’il ne dépense ! Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de traverser la rue comme le dirait Emmanuel Macron ! Allez désolé, c’était la petite blague de l’article. Pour en revenir aux choses sérieuses, il n’est pas toujours facile, en tant que freelance, de  trouver des clients – d’autant plus quand on est à l’étranger.

Quels sont les moyens de travailler quand on est digital nomad ?

Si vous êtes en CDI, il suffit de négocier avec votre employeur pour qu’il vous laisse partir à l’étranger (attention au niveau légal, il y a peut-être quelques obligations !). Si vous êtes en freelance, remontez vos manches et commencez à prospecter : LinkedIn, groupes Slack dédiés, groupes Facebook, Twitter, vos anciens collègues et vos anciennes entreprises. Tous les moyens sont bons. Il existe aussi de nombreuses plateformes de freelances comme Malt ou comet qui permettent d’être contacté par des entreprises. Encore faut-il être bien référencé. Nous dédierons peut-être un article à cela pour vous aider à avoir votre premier client !  Il existe donc plusieurs façons de trouver vos premiers clients à l’étranger mais n’oubliez pas que vos clients potentiels sont surement vos anciens collègues : ceux qui savent à quel point votre travail peut-être important pour eux ;).

La transition entre vie d’avant et vie de digital nomad

Vous avez votre destination, des économies, un budget alloué à ce nouveau mode de vie et vous savez désormais comment trouver vos clients potentiels pour travailler à l’étranger et faire durer votre voyage le plus longtemps possible mais voilà…

Comment tout lâcher sans se mettre en difficulté ?

Il est normal d’avoir peur quand on s’apprête à faire ce genre de choix de vie. Et ce, encore plus si vous n’avez pas de visibilité sur ce que vous réserve l’avenir à l’échelle d’une année. De nature plutôt optimiste, j’ai tendance à dire qu’il ne peut vous arriver que des bonnes choses. Il faut cependant prévoir la fin de votre location de logement. Par exemple, l’endroit où vous allez stocker vos meubles et affaires personnelles lorsque vous partirez. Et cela si vous ne souhaitez pas vous séparer de tout. Demandez alors à votre famille, vos amis, s’ils n’ont pas un espace de stockage (cave, garage, entrepôt). Il y a de grandes chances qu’ils puissent stocker une partie de votre vie pendant cette aventure. Il existe aussi des box de location que vous pouvez louer pour y stocker vos meubles.

Le minimalismee : mot clé chez les digital nomad

Être digital nomad signifie aussi qu’il faut être un peu minimaliste pour ne partir qu’avec l’essentiel.. Vendre peut alors êtres considéré comme une option intéressante. En plus de vous débarrasser de ce surplus, cela vous permettra de renflouer votre portefeuille avant le grand départ. Mélodie, développeuse freelance, a choisi cette option avant de prendre la direction de Lisbonne :

À l’époque, j’avais quelques meubles que j’avais entassé pendant mes études dans mon petit appartement étudiant. Vendre tous ces biens m’a permis de mettre un peu plus de côté. Et surtout, de ne pas m’embêter avec ces questions logistiques.

Être digital nomad est quand même plus facile lorsque l’on est jeune (sortie d’étude). En effet, on a peu de meubles, peu de liens sentimentaux et que nous sommes au top niveau compétences ! Alors n’hésitez pas, jeunes, moins jeunes, faites un premier pas et la marche suivra ! Enfilez votre sac-à-dos, sautez dans le premier avion et démarrez votre tour du monde.

Photo d’un évènement de Design thinking au Dojo Bali, en octobre 2019. Je suis tout à gauche, en marinière et Lucile, est en robe jaune à fleurs !

Rencontrez d’autres digital nomad

Pour vous aider à vous lancer et vous aiguiller dans vos premiers pas en tant que digital nomad, n’hésitez pas à vous rendre sur des groupes dédiés. Vous pourrez aisément trouver sur Facebook par exemple. C’est en côtoyant des personnes qui ont opté pour ce style de vie que vous en apprendrez le plus. Mais aussi que vous saurez si cela vous convient. Les blogs et blogueurs représentent aussi une bonne mine d’informations. Sur ledigitalnomad, vous trouverez certainement tout ce qu’il vous fait avant votre départ !

Même si le futur peut faire peur et que tout lâcher est forcément perturbant, être entouré de personnes qui ont l’habitude et qui, probablement contrairement à votre famille et à vos proches ne verront pas tout en noir, vous permettra de rester positif et de ne pas perdre de vue votre objectif : travailler depuis où je veux et ne jamais – ou en tout cas le plus tard possible – remettre les pieds dans un bureau morose. N’oubliez pas l’adage “Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus”. Alors, envoyez des messages, prenez des verres, allez à des conférences et trouvez des sources d’inspirations dans les digital nomad pour tenter l’aventure à votre tour.

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter