En tant que digital nomad, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure plateforme pour trouver des clients ? les meilleurs contrats ? Ceux qui vous permettront de faire perdurer votre voyage dans le temps.
Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes plateformes sur lesquelles vous inscrire. Vous pourrez développer ces réseaux pour maximiser le nombre de vos clients, mais surtout le montant de votre chiffre d’affaires.

Depuis l’avènement du digital et du nombre des profils qui composent cet écosystème, on a assisté au développement d’un nouveau mode de travail : le freelance. Le nombre de freelance est en constante augmentation. En 2019, on comptait 945.000 freelances, une croissance de 145% en dix ans (source : Malt). Pas mal non ?

Quelle plateforme choisir pour trouver des clients ?

Pour suivre le nombre croissant de ces profils créatifs et techniques, de nombreuses plateformes se sont créées. Ces plateformes de freelances qui permettent la mise en relation d’entreprises et d’experts pallient notamment au manque de transparence. En effet, il est difficile de créer un lien commercial avec un interlocuteur sur des réseaux sociaux plus traditionnels comme LinkedIn par exemple.

Cependant, toutes les plateformes de freelance ne se valent pas. Certaines offrent une arène de compétition plus ou moins défavorable aux profils experts. En effet, la présence en nombre des profils a tendance à tirer les TJM vers le bas.
Toujours est-il qu’il est possible de tirer son épingle du jeu ! Et que les plateformes peuvent représenter un bon moyen de trouver ses premiers clients.

Alors, petit tour d’horizon des meilleures plateformes pour trouver des clients !

  • Malt
  • LinkedIn
  • Slack

Malt, la plateforme de freelance reconnue pour trouver des clients

Logo de Malt, la plateforme pour les freelances
Malt, la plateforme reconnue pour trouver des clients.

Cette plateforme est probablement la plus connue sur l’hexagone quand on parle de freelance et de digital nomadisme.
En terme de chiffre, l’entreprise créée en 2013 par Vincent Huguet, Hugo Lassiège et Jean-Baptiste Lemée compte désormais plus de 240.000 freelances. Côté profil, la moitié est spécialisée en Tech & Data, et le reste du camembert se divise entre designers, marketeux et gestion de projet.

En ce qui concerne l’algorithme, Malt favorise évidemment les profils avec de nombreuses missions et des bonnes notes. Autre critère, le CA généré depuis la plateforme joue évidemment un rôle dans le référencement de son profil. D’où l’apparition de Malt Open il y a quelques années qui permet d’inviter ses clients à passer par la plateforme. L’autre composante du référencement est l’activité du compte. Si vous mettez à jour votre profil, celui-ci remontera dans les recherches.

Petit trick (si vous ne vous en doutiez pas) : Pour doper leur référencement, certains freelances avec qui j’ai pu discuté ont pu avoir recours à des “fausses missions” demandées par un ami, ou encore l’entreprise de son père, cousin, frère… Vous améliorez votre référencement sur la plateforme et obtenez ainsi de nouveaux prospects. 

Mon retour d’expérience sur Malt

Pour ma part, j’ai obtenu mes premières missions en me positionnant sur le mot-clé “Filtre Instagram”. Sans blague ! Lorsque j’étais parti en Asie, mes premières demandes de contrat avaient été pour des filtres Instagram. 

Hors, j’avais eu l’occasion lors de précédentes expériences de réaliser de nombreux filtres sur Snapchat & Instagram pour des artistes de la maison de disque Warner Music France. 

Après avoir effectué la recherche sur ce mot clé, les profils n’étaient pas très “intéressants” et encore peu nombreux. Je me voyais rivaliser avec certains. J’ai donc modifier l’ensemble de mon profil. Cette mise à jour m’a permis de mettre en avant  cette compétence plutôt rare et encore peu connue. En effet, les logiciels de conception de filtre n’ont que quelques années d’existance. De plus, la conception de filtre Instagram est destinée à être courte. Elle est donc favorable à l’externalisation de la mission par les entreprises.

 Bingo ! J’ai pu obtenir mes premières missions de conception de filtre Instagram grâce à la plateforme. Mon référencement s’est donc améliorer et je me repositionne petit à petit en product design. 

Ainsi, sur Malt, mettez en avant l’expertise que vous avez et que d’autres n’ont pas. Idéalement, celle qui va être recherchée par les clients, c’est en vous spécialisant que vous parviendrez à trouver vos premières missions.
Un profil “Product Designer spécialisé en e-commerce luxe” a plus de chance de trouver un contrat qu’un simple Product Designer. Pourquoi ? Il va davantage correspondre à des recherches et montre l’avantage concurrentiel qu’il possède par rapport à un autre profil.

LinkedIn, la plateforme idéale pour trouver des clients

LinkedIn, le réseau social professionnel

Force est de constater que le réseau social américain créé en 2002 à Mountain View en Californie possède une place importante dans l’obtention de nouveaux clients. En effet, cette plateforme de réseautage professionnelle (dont l’un des créateurs est breton !) reste un must-have en terme de freelancing.

Pourquoi LinkedIn est une plateforme « must-have » pour trouver des clients en freelance ?

Au-delà de la possibilité de faire de nouvelles connaissances, LinkedIn est un excellent moyen de développer votre branding. Le branding, qu’est-ce que c’est ? C’est votre image de marque. Celle que vous façonnez par vos prises de paroles ou le partage de votre travail. Plus concrètement, le branding vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Il crée du lien avec votre audience, et renforce votre présence sur les réseaux.

De nombreuses marques repose presque uniquement sur l’acquisition de leads / prospects par LinkedIn. C’est notamment le cas de Germinal, entreprise spécialisée dans le développement de la croissance de ses clients. À sa tête Grégoire Gambatto. Parfois moqué pour ses nombreuses prises de paroles, cet entrepreneur fait de LinkedIn sa force. Pour lui, ce réseau est un bon moyen d’acquérir de nouveau client pour son entreprise.

Pour obtenir de nouveaux clients sur LinkedIn, vous pouvez parcourir le site des heures en ajoutant tout ceux que vos services peuvent intéresser.

Sinon, vous pouvez simplement suivre le workflow suivant pour ajouter des personnes automatiquement, leur envoyer un message et récupérer leurs e-mails.

  • Prendre un abonnement à Linkedin Sales Navigator (l’outil de recherche pour les Sales et commerciaux des entreprises).
  • Faire l’extraction des leads avec Phantom Buster vers l’outil Lemlist (dont on a beaucoup entendu parler pour avoir refuser une levée de fond à 30M$),  en enrichissant la data de vos leads avec Dropcontact, ils ont un workflow tout prêt qui fait (« Linkedin Search To Lemlist »)
  • Programmer la séquence sur Lemlist
  • Utiliser Zapier, un outil no-code qui permet de créer des liens entre différents outils, pour pousser les leads chaud dans un CRM type PipeDrive.

En bref, si l’on utilise toute la force de LinkedIn, il est possible d’être une véritable machine à générer du cash (c’est un peu mal dit, mais vous avez compris l’idée).

Mon retour d’expérience sur LinkedIn

En terme de pure clientèle, je n’ai jamais véritablement prospecter sur LinkedIn pour obtenir de nouveaux clients. En effet, j’ai toujours eu la chance de me satisfaire de recommandations venues d’anciens clients, ou de prise de contact par l’interédiaire d’autres réseaux.

Cependant, je sais avoir eu beaucoup de prises de contact via cette plateforme après avoir optimisé mon profil et commencer à publier de façon plus consistente.
Je pense donc que LinkedIn peut vous correspondre si vous avez des choses à partager et si vous pensez que vos clients cibles se trouvent sur LinkedIn. Spoil : Je pense qu’ils le sont probablement puisque tout le monde y est. ;

Slack, des communautés pour trouver des clients

Slack, le moteur de discussion pour les communautés

Est-ce que je pense que Slack est le meilleur moyen de trouver des clients ? Peut-être ! Si l’on est aux bons endroits.
Pour la faire courte niveau présentation, Slack est un outil de messagerie instantanée très utilisé en entreprise et dans les start-ups.

Mais l’outil a aussi permis l’émergence de nombreuses communautés créées autour de certains sujets. Cela peut être le design, le growth ou encore le développement web. Il n’y a pas un corps de métier qui n’a pas sa communauté dédiée utilisant Slack.


Au-delà d’étendre votre de compétences, vous ferez aussi partie d’un véritable réseau. Au total, l’ensemble des communautés Slack sur lesquelles je suis inscrite élargit mes potentielles connaissances de 50 personnes (ma famille, mon chien – qui fait partie de la famille – et quelques amis… haha) à… 7000 personnes.

Certes, je ne connais pas tous ces membres. 

Probablement que certains font partie des mêmes groupes Slack que moi. Il n’empêche que ces communautés sont de véritables mines d’informations et de potentiels moyens de trouver des clients simplement.

Mon retour d’expérience sur Slack

Au départ, j’avais rejoint des communautés Slack lorsque j’étais étudiant. Ces communautés représentaient simplement pour moi un moyen de voir ce qui se faisait à un instant T.
Lorsque j’ai commencé à faire le choix du freelance, je jetais de temps à autre un coup d’œil aux offres qui passaient pour voir si des clients pouvaient avoir besoin de mes compétences.
Finalement, j’ai commencé à avoir une trame pour l’ensemble des candidatures qui arrivaient.

“Hello Georgette, je viens de voir ton message sur le channel. Je suis hyper intéressé par la mission que tu proposes.

En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion d’accompagner des entreprises comme Joone, Rakuten ou la BNP Paribas dans la conception de leurs interfaces.

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à regarder mon book ci-joint.

On peut se call si ça t’intéresse.”

Avec un simple paragraphe, je me présente, parvient à dire quelles sont mes compétences (donc quelle plus-value je vais pouvoir apporter à la mission). Mais aussi les clients majeurs pour lesquels j’ai travaillé : cela rassure mon interlocuteur.

En bref, Slack, rien ne sert d’y passer la journée à attendre que les contrats tombent.
Jetez-y un oeil de temps à autre et placez-vous sur les missions où vous avez une expertise et des missions en lien.

Le résultat est plus que correct !

Choississez la plateforme que vous préférez pour trouver des clients

Toutes les plateformes ont leur rôle à jouer pour trouver des clients en freelance.
En effet, il est possible de trouver des missions un peu partout. Grâce au bouche-à-oreille bien-sûr, via nos anciens employeurs, mais aussi via les réseaux sociaux et plateformes citées tout au long de cet article.

Si l’on devait être plus précis, je dirais que les missions courtes et en remote seront plus faciles à trouver sur des communautés Slack professionnelles et que les missions longues pour des clients plus importants se trouvent via les cabinets de recrutement présents en nombre sur LinkedIn.

À vous de savoir ce qui vous correspond le mieux !

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

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