Le moment est arrivé : ras-le-bol des open-spaces, ras-le-bol des collègues (bon, ok certains sont quand même sympas), marre des villes et de leur pollution ? La nature vous manque et vous avez envie de vous en rapprocher. Destinés aux fans d’extérieur, que vous passionné de surf, d’escalade, de canyoning ou de randonnée, la vanlife, cette vie en van aménagé présente de très beaux atouts et un moyen de s’affranchir des diktats de la société moderne. Alors est-ce que l’on peut mêler vie de digital nomad et vie en van. Le principe est en tout cas très semblable : travailler en voyageant. Je dirais même que le van représente le parfait exemple du digital nomad.

Pour devenir digital nomad et voyager en van, il faut notamment penser à quelques petites choses qui feront en sorte que votre trip de digital nomad vanlifer soit inoubliable et que vous évitiez les galères sur le chemin de la liberté.

Définissez votre road-trip en van aménagé

Si vous voulez éviter des réflexions trop intenses lors de votre trip, prévoyez un itinéraire à votre trajet. Pourquoi ? 

Évidemment, je ne dis pas qu’il faut prévoir chacune des étapes de son périple, ça en gâcherait toute saveur. Et surtout, vous ne respecterez jamais ce que vous avez prévu (rencontre, spot incroyable…). Mais cela peut être une bonne idée de prévoir plus ou moins les régions françaises ou européennes que vous avez envie de découvrir. Tracer un parcours à travers la France ou l’Europe vous permettra aussi de déterminer une durée à peu près réaliste à votre voyage, même si celui-ci peut n’avoir aucune fin, et c’est ce que je vous souhaite ! 

Bref, vous voyez où je veux en venir ? 

Lorsque l’on est digital nomad et que l’on travaille pour des clients en freelance, on est parfois amené à travailler sur des sujets urgents qui nécessitent que l’on soit pleinement disponible. Ainsi, définir à peu près votre parcours et la durée de votre périple vous permettra aussi de calculer, grosso modo, le nombre de kilomètre à effectuer par jour, par semaine… Il est tout à fait possible de créer des itinéraires à multiples étapes sur Google afin de calculer le nombre de kilomètres et d’heures que vous devrez passer sur les routes pour aller d’un point A à un point C en passant par les points B. Ainsi, je vous conseille de vraiment prendre le temps et de limiter le nombre de kilomètre que vous ferez dans la semaine : moins de fatigue, plus de disponibilité pour les clients si jamais vous travaillez en freelance et surtout : plus de temps sur les spots où vous resterez, donc plus de temps pour apprécier, kiffer cette aventure à un rythme convenable.

Si vous souhaitez voyager en van, je pense que c’est aussi pour fuir la précipitation des voyages que l’on connaît habituellement sur une ou deux semaines et durant lesquels on ne se repose jamais totalement : Airbnb, vols d’avions, taxis… Alors, prenez le temps de visiter et prenez le temps de vous préparer ! Le voyage en van est un projet sur le long terme qui se mûrit et se développe avec le temps. 

Au cours de cette réflexion, de nombreuses questions vont se poser à vous… Parmi elles :

Choisir son van aménagé quand on est digital nomad

vanlife vintage

Faire le choix de la vie en van n’est pas aisé. Il faut être suffisamment motivé pour quitter son open-space et le confort de son logement citadin pour partir à l’aventure dans quelques mètres carrés, sur roues. 

Avant de partir, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes besoins ? De quoi ai-je besoin pour cette vie en van aménagé ?
  • Quelles sont mes exigences ?
  • Quel est mon budget ?

Ces trois interrogations invitent à des réflexions plus profondes qui vous générer de nouvelles questions très importantes, par exemple : 

  • Combien de personnes y aura-t-il à bord ?

Voyager en van n’est pas une chose simple que l’on soit un-e jeune célibataire, ou une famille. Même si la vie en van se prête légèrement moins aux familles sur le long terme, certaines ont tout de même fait le choix de vivre de cette manière au jour le jour. Tout est donc possible.

D’autres questions viennent compléter cette première interrogation ?

  • Comment gérer l’électricité ?
  • Quels endroits ai-je envie de visiter ? Sont-ils escarpés ou pas ?

Si l’on s’attache aux exigences désormais, elles fixent des caractéristiques plus précises dans le choix du van aménagé (ou fourgon aménagé)

  • Quel van choisir pour travailler en tant que digital nomad ?

Le choix peut se jouer sur de nombreux facteurs tels que son confort, sa taille, sa motorisation ou encore son année de conception. Mais aussi, plus globalement, votre envie de l’aménager ou de l’avoir tout fait (ce qui vous coûtera nettement plus cher). Avez-vous du temps à consacrer à la conception de l’intérieur de votre van ou souhaitez-vous payer quelqu’un pour l’aménager à votre place ? Il existe de nombreux spécialistes capables de réaliser ce genre de travaux.
Si vous faites le choix d’un van aménagé par vos soins, il faudra aussi porter une attention particulière à son homologation : ce qui représente du temps et de l’argent.

L’argent, parlons-en, c’est peut-être la chose la plus importante dans le choix de son van ! 

En effet, de nombreuses questions sont subsidiaires à cette thématique.

  • Quel est le budget que vous souhaitez investir dans l’achat de votre van aménagé ?

Le prix que vous voulez mettre dans cet investissement et/ou son aménagement seront déterminants dans le choix de votre van aménagé. Vous pouvez en avoir pour 10.000 euros aussi bien que 50.000 euros. Le prix dépendra de nombreux facteurs qui joueront principalement sur le confort que vous souhaitez avoir dans votre futur lieu de vie.

Aussi, le choix de votre fourgon aura une incidence sur d’autres facteurs qui représentent aussi un budget important lorsque l’on voyage en van aménagé, par exemple : l’assurance que vous aurez à payer chaque mois pour le van, son homologation ou encore sa consommation d’essence.

Votre dépense énergétique en tant que digital nomad pendant votre vanlife

vanlife intérieur

C’est quelque chose auquel on fait assez rarement attention lorsque l’on est chez soi bien au chaud et que l’on reçoit simplement une facture tous les mois pour la consommation d’électricité. 

En van, ce n’est pas tout à fait la même chose. 

Votre consommation d’énergie sera liée à vos matériels électriques que vous embarquez à bord, à savoir : votre ou vos ordinateurs, matériel de photographie et film. Cela peut-être votre appareil photo, votre caméra destinée à filmer vos exploits sportifs tels que votre premier take-off en surf. Ou bien, si vous aimez prendre de la hauteur, ce sera l’usage de votre drone qui vous coûtera. Quand vous êtes digital nomad et que vous travaillez dans votre van, il faut avoir cela en tête. Dès que vous utilisez un appareil, il faut gérer sa recharge et les ressources énergétiques que vous avez à disposition pour effectuer cela.

Et je ne vous ai cité que vos outils de travail, il faut aussi penser au matériel de votre vie quotidienne qui est très gourmand en énergie, à savoir : votre réfrigérateur, votre chauffe-eau (si vous voulez éviter de prendre des douches froides)…

Bref, tout ça peut devenir très vite un véritable casse-tête.

Deux options peuvent s’offrir à vous. 

Vous pouvez tenter de trouver les nombreux points de recharges disponible en France et à travers l’Europe pour vous raccorder en électricité via une prise extérieure à votre van. Ainsi, il vous est possible d’être autonome durant quelques jours afin de visiter des endroits reculés et d’y rester quelque temps. 

Sinon, l’option qui est très appréciée auprès des vanlifers qui travaillent sur la route ou tout simplement de ceux qui vivent sur la route est celle de l’autonomie énergétique complète. En quoi ça consiste ? Lorsque vous êtes en van, vous êtes donc toujours à l’extérieur, c’est ici que réside la solution : opter pour les énergies renouvelables, telle que l’énergie solaire. En installant un ou des panneaux solaires sur le toit de votre van, vous pourrez, via une batterie auxiliaire et un convertisseur, transformer cette énergie solaire en électricité utilisable directement via des prises électriques.


Bref, je ne m’épanche pas non plus sur le sujet car des électriciens nés me feraient sans doute des réflexions. Le mieux, sur des sujets aussi précis, c’est d’aller voir directement des professionnels, soit dans la vie réelle, soit sur des forum spécialisés pour qu’ils puissent vous accompagner sur ces sujets.

Finalement, une fois que vous avez cela en tête, vous pouvez prévoir tout le nécessaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise et vivre pleinement votre vie de digital nomad en van aménagé. 

La clé du digital nomad en van : avoir une connexion Internet pour rester connecté

On aborde ce point plutôt à la fin de cet article mais c’est peut-être l’une des choses les plus importante. Qu’importe le fourgon que vous choisirez ou votre façon d’obtenir de l’énergie si vous n’avez aucune connexion Internet et que vous ne pouvez donc pas continuer à travailler lorsque vous êtes en voyage en van aménagé.

En tant que digital nomad, plusieurs moyens se présentent pour obtenir de la connexion Internet lorsque l’on est sur la route.

Le partage de connexion depuis son téléphone

Cette option est devenue très intéressante depuis l’arrivée incroyable de Xavier Niel et sa marque Free le 10 janvier 2012 lors d’un show mémorable dans lequel il annonca des forfaits en tout illimité à partir de 19,99€. Une révolution dans le monde des petits écrans. Free a rapidement obligé les anciens fournisseurs comme Orange, Bouygues ou SFR à se mettre à la page. Bref, depuis 2012, le nombre de nos Gigas Internet ne cessent d’augmenter. Plus ou moins pour le même prix qu’il y a une dizaine d’année, j’ai désormais 70Go de connexion Internet au lieu de… 5 ? ou 10 ? il y a 8 ans. C’est vous dire l’évolution !
Désormais, le partage de connexion dans des zones relativement bien couvertes par le réseau internet est une option non-négligeable quand on est digital nomad.
De plus, depuis le 15 juin 2017, il n’y a plus aucune frontière téléphonique au sein de l’Union Européenne. Pour la faire clair, tous les citoyens qui voyagent en Europe peuvent utiliser leur forfait comme si ils étaient dans leur pays d’origine. Cela veut dire que vous pouvez envoyer des SMS en illimité, appeler en illimité, et utiliser tout votre forfait internet comme si vous étiez en France. Et ce, dans les pays suivants :  Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chype, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. En ce qui concerne votre forfait lorsque vous êtes au Royaume-Uni, il semblerait que le fonctionnement reste comme lorsqu’ils étaient au sein de l’UE. Mais restons prudent du fait de la politique protectionniste de Boris Johnson et du parti conservatiste britannique, cela pourrait changer.

La clé 3G/4G ou un routeur Wifi

Si vous n’avez jamais entendu parler de la clé 3G ou 4G, voici comment elle fonctionne : il faut simplement la brancher à son ordinateur, comme une clé USB “classique”. En ce qui concerne l’aspect plus pratique, il suffit d’y insérer une carte Sim sur laquelle est programmé un abonnement Internet auquel vous avez souscrit chez un opérateur (Bouygues, Free, Orange, SFR…) et c’est bon ! Un abonnement mobile programmé sur votre carte SIM fonctionne lui aussi.

Le routeur

Le routeur est lui aussi une option très appréciée chez les voyageurs en van et les digital nomad qui travaillent depuis leur fourgon aménagé. Le routeur, aussi appelé Pocket Wifi n’a pas besoin d’être branché à l’ordinateur pour fonctionner, contrairement à la clé 3G ou 4G. Il contient une batterie indépendante. Dans ce routeur, il suffit simplement d’y ajouter une carte Sim avec un abonnement Internet comme vous le feriez avec votre téléphone ou la clé 3G/4G. Le routeur dépendant donc d’une batterie externe, il ne faut pas oublier de le brancher parfois pour le recharger et vous permettre de disposer d’une connexion dès que vous en avez envie.

L’antenne wifi

La dernière solution que nous creuserons ici est l’antenne Wifi, particulièrement populaire auprès des voyageurs vanlife. Une antenne Wifi suffisamment puissante placé à l’extérieur de votre van vous permet de capter l’ensemble de réseau Internet à l’extérieur pour ré-amplifier le signal. Par connexion, le signal capté sur l’antenne est redistribué sur votre routeur au sein de votre réseau local. Pour faire simple, votre van trouvera le Wifi au loin puis retransmettra votre Wifi aux appareils connectés dans votre van aménagé. Un bon moyen d’avoir internet même lorsque vous êtes un peu perdu dans la campagne. 

Ainsi, si vous souhaitez investir dans une antenne Wifi, il faudra vous munir de trois objets principaux : 

  • Une antenne, qui peut vite être onéreuse si la portée est assez lointaine, mais un investissement plus conséquent pour être plus safe est à penser. Pensez à comparer la résistance aux UV et les étanchéités si vous souhaitez laisser votre antenne dehors de jour comme de nuit (et par tous les temps).
  • Le point d’accès, c’est la petite partie qui se situe à la base de l’antenne. Là-aussi, veillez à comparer leurs caractéristiques au niveau de l’étanchéité et de la résistance aux UV.
  • Le routeur, qui doit évidemment être paramétable et compatible avec le point d’accès que vous avez pris. 
  • Une alimentation électrique, auquel votre routeur sera lié pour avoir une source d’énergie.
  • Un interrupteur, pour pouvoir démarrer et couper le système lorsque vous vous en servez ou pas.
  • Ainsi qu’un passe-toit pour faire passer l’ensemble de ses câbles.

Un certain nombre d’éléments, certes, mais qui vous permettront d’avoir une connexion vraiment pas mal, où que vous soyez, en France, comme en Europe.


Bref, si vous souhaitez voyager en Europe ou en France, vous n’aurez pas trop trop de problème avec la connexion Internet car la couverture réseau est plutôt bonne en France comme à l’étranger.

Faites le choix de la vanlife van si vous êtes digital nomad

vanlife conducteur

La vie en van est surement éprouvante mais je pense que c’est celle qui réserve le plus de surprise, de découverte. Vous passerez à travers de nombreux paysages et découvrirez un nombre incalculable de spot magnifique. Le voyage en van aménagé permet de prendre le temps de découvrir ce qui nous entoure. Et par dessus tout, d’être au contact de la nature alors que nous sommes majoritairement entouré de béton 90% de l’année. Cela doit faire un bien fou de partir pour prendre le temps de profiter du bon air en faisant des sports d’extérieur comme de la randonnée ou du surf !

Votre vie en mode vanlife, racontez-nous !

Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager en mode vanlife, n’hésitez pas à nous dire votre avis dans les commentaires ! Pourquoi est-ce que vous l’avez fait, quelles difficultés vous avez rencontré, votre plus beau souvenir… Nous sommes à l’écoute de vos histoires !

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter