Alors que le monde est mis sur pause depuis l’arrivée de la COVID-19, je suis sûr que certains pensent comme nous, à leur prochain départ en voyage quand cette crise sera passée. En effet, parmi les habitants des grandes villes, on retrouve ceux qui souhaite partir des grandes villes et acheter un bien mais aussi ceux qui rêvent tout simplement de quitter la France pour un court ou un long moment – c’est notre cas ! Celui des freelances et digital nomad. L’une des alternatives que l’on peut trouver aux Airbnb ou hôtel, c’est le coliving, une tendance qui existe depuis quelques années maintenant et qui pourrait intéresser certains d’entre vous ?

Coliving, quel est le concept de cet espace ?

On connaît tous les espaces de coworkings, sorte de colocation de travail, qui pullulent dans les grandes villes de France : nous avons désormais les espaces de coliving, véritable résidences de vie pour les freelances et digital nomad. Ces résidences immobilières accueillent en leur sein les voyageurs du digital qui souhaitent à la fois partager leurs quotidien avec d’autres freelances mais aussi des personnes qui fuient la parfois pesante solitude d’un Airbnb ou d’un hôtel dans lequel on peut se sentir bien seul sur le long terme. Le coliving propose donc une nouvelle manière de se loger. L’habitat communautaire se compose donc d’espaces partagés où tous les jeunes ou moins jeunes digital nomad s’occupent et travaillent ensemble mais aussi des espaces privés où chacun peut se reposer et s’éloigner un peu du monde extérieur si l’envie lui en prend !

Quelle différence entre coworking et coliving ?

Nous connaissons à peu près tous le coworking qui s’est imposé auprès des indépendants comme un espace de travail agréable, que ce soit en France ou à l’étranger.. Mais le coliving étant relativement récent et encore un peu méconnu, je trouve important de rappeler la différence entre ces deux termes !
Alors que le coworking désigne le fait de travailler ensemble, le coliving regroupe ce premier terme avec living.. c’est-à-dire le lieu de vie ! Le coliving résulte donc du coworking et de living ! Dans ces espaces, vous travaillez et vivez entre travailleurs, un bon moyen de réseauter n’est-ce pas ?

Et alors.. quelle différence entre une colocation et un coliving ?

Même si les deux termes sont relativement similaires, la colocation et le coliving ne représentent évidemment pas exactement la même chose… Laissez-moi vous expliquer la différence…
Si l’on se focalise sur la définition brute de la colocation, elle est définie comme “la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale”.. La colocation est donc un super moyen pour les étudiants de réduire leur frais d’hébergement lorsqu’ils sont dans des grandes villes parfois loin de l’hébergement leur parent. Bref, et le coliving alors ? La définition du coliving se rapproche fortement de celle de la colocation mais rajoutez-y le fait que votre coliving ne sera jamais trop votre logement principal.. En revanche, vous partagez bien un toit avec d’autres individus… qui ont à peu près les mêmes centres d’intérêts que vous ! En effet, ce type de lieu de vie dest très prisé des digital nomad, freelance et entrepreneurs qui souhaitent partager leur quotidien avec d’autres personnes. Le coliving permet donc de travailler côte à côte avec d’autres coworkers afin de s’entraider, monter en compétence, faire de nouvelles connaissances… Un peu comme un espace de coworking tout compte fait, sauf qu’on y ajoute la vie en communauté et que tout ce beau monde dormira sous le même toit !
Pour faire bref, le coliving c’est une colocation plutôt court terme, dans des destinations surement plus sympathique que votre ancienne colocation que vous avez fui dès que possible après vos années universitaires et en plus avec des gens qui travaillent probablement dans le même secteur d’activité que vous (le digital quoi, probablement !)

Comment on organise ses journées en coliving ?

Au réveil, on prend son petit déjeuner avec les autres coworkers ou dans son coin, si l’on est plutôt du matin ou non (personnellement, j’aime être assez solitaire le matin pour sortir du lit tranquillement et m’éveiller un peu….) afin d’attaquer la journée de travail en pleine forme. Ensuite, on réalise les tâches quotidienne, que l’on soit graphiste, développeur ou travaillant dans le marketing. Les journées de travail ressembleront donc beaucoup à celles que vous pouvez avoir dans vos bureaux ou dans les espaces de coworking ! Évidemment, on prend le déjeuner du midi avec ses coworkers qui permet aussi de développer son réseau et de découvrir et appréhender de nouvelles compétences techniques ou non. Puis, le soir arrivant, on organise des sorties ou des soirées de partage avec ses coworkers, ce qui permet de tisser des liens facilement et rapidement !

Les espaces de coliving permettent donc de partager ses journées de travail et ses soirées avec des freelances et digital nomad venant de tous horizons. Le concept fait en sorte que les travailleurs se réunissent dans un ou des espaces communs mis à disposition dans ces biens immobiliers et partager avec eux des moments inoubliables.

Les points positifs des espaces de coliving.

Les espaces de coliving présentent donc plusieurs points positifs qui ont fait connaître rapidement le concept à travers le monde : de l’Asie où de nombreux freelances et digital nomad séjournent sur le long terme jusqu’à l’Amérique du Sud où l’on retrouve aussi de belles communautés d’indépendant. Dans les prochaines parties, je vais donc vous parler des principaux atouts des espaces de coliving que vous apprécierez peut-être bientôt si vous souhaitez fuir la location en France pour profiter un peu du soleil que l’étranger peut vous offrir !


Les espaces de coliving : un bon moyen de ne pas être seul(e)

Ces espaces présentent l’avantage de partager sa vie et son travail avec des personnes ayant, à priori, les mêmes goûts que nous, à savoir le voyage et le fait de travailler en voyageant… Bref, être digital nomad quoi ! 🙂 

Ceux qui voyagent peuvent parfois avoir un peu peur de la solitude qui s’installe parfois lorsque l’on travaille la journée et que l’on ne sort pas trop en soirée (que l’on soit timide, fatigué ou tout simplement pas très soirée…). Et avant de faire un effort pour vivre correctement cette solitude qui peut être tout aussi bénéfique et agréable… Ces espaces sont de véritables bulles de bonheur où l’on fait très vite la rencontre de nouveaux amis ! En effet, même si l’on reprend l’adage de Georges Washington “Il est préférable d’être seul que mal accompagné”, n’ayez aucune crainte de passer les portes d’un espace de coliving où vous trouverez forcément de belles âmes pour accompagner les quelques jours ou semaines de travail que vous passerez à leurs côtés.

Le coliving comme alternative à la location Airbnb ou à l’hôtel.

Vous le savez comme nous, voyager peut vite coûter cher. Entre la location d’un bien immobilier Airbnb ou les hôtels… quelle solution existe ? Les espaces de coliving représente un bon moyen d’éviter d’investir tout son salaire dans une location à la semaine ou au mois. En effet, si vous voyagez seul, le coliving peut coûter bien moins cher qu’un Airbnb prévu de base pour 2 ou 4 personnes. D’autant plus que les espaces de coliving proposent très souvent différents types de chambres. Vous pourrez alors choisir entre les chambres individuelles privées, où vous bénéficierez d’un plus grand calme et de plus d’espaces, ou les dortoires collectifs qui rappelleront probablement des souvenirs aux voyageurs habitués aux auberges de jeunesse.

Où trouve-t-on les espaces de coliving ?

Il existe évidemment de nombreux sites qui permettent de trouver des espaces de coliving de toute sorte, proposant plus ou moins de services. Les espaces de coliving se trouvent principalement là où la vie est la plus douce, c’est-à-dire dans les destinations prisées par les digital-nomad et freelance. Voici quelques destinations que vous pouvez noter pour votre futur voyage :

  • Bali (Canggu, Seminyak). Si vous êtes passionné de surf et de farniente, vous trouverez sans mal des espaces de coworking comme au Dojo ou au Coworksurf.
  • À Biarritz, en France, si vous aimez le surf et le beau temps, vous ne serez pas déçu par l’espace de coworking proposé par Outsite, véritable porte drapeau de ce mode de vie comportant une grande communauté.
  • Au Portugal. Vous pourrez résider dans des espaces de coliving, proche des plages et du surf. Vous pourrez aussi profiter d’un taux d’ensoleillement important et plus tardif dans l’année qui vous permettra de fuir la grisaille française lorsque celle-ci pointe le bout de son nez.
  • Aux États-Unis, les espaces de coliving représentent d’autant plus une bonne alternative aux locations de logements qui peuvent coûter un bras vu les prix de l’immobilier de l’autre côté de l’Atlantique.

Quels services sont proposés dans les espaces de coliving ?

Les espaces de coliving, de plus en plus plébiscité par les entrepreneurs et digital nomad, ne le sont pas pour rien ! En effet, ces alternatives à la location Airbnb et d’hôtel proposent des services qui peuvent s’en rapprocher et qui satisferont nous autres, digital nomad. On y trouve alors :

  • Une wifi haut-débit. Toujours utile lorsque l’on souhaite envoyer des fichiers lourds à ses clients ou à son équipe. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises lors de votre arrivée dans un Airbnb.
  • Un service de ménage et de lessive qui vous permet de vivre sans les contraintes de la vie quotidienne que nous connaissons dans notre propre logement ou dans une location de vacances plus standard.
  • Une salle de sport pour les plus sportifs d’entre nous et dans les espaces de coliving proposant ce genre d’espace qui permet aux entrepreneurs et digital nomad de se maintenir en forme. Ce genre de petits espaces exceptionnel vous permet aussi d’éviter des frais d’abonnement à une salle de sport que vous auriez dû trouver à l’extérieur si il n’y en avait pas.
  • Des fruits et aliments permettant de se rassasier pendant sa journée de travail (ou encore après sa séance de sport).
  • Des organisations d’activités pour les locataires de l’espace de coliving.

Le coliving : créateur de communauté.

Les espaces de coliving présentent aussi le point positif de fédérer des communautés autour de ces résidences de vie et de travail. En effet, au-delà de la proposition de services de ces logements, les espaces de coliving proposent aussi à leurs résidents de partager des activités communes leur permettant de faire connaissance et de créer des souvenirs. Mais alors, quelles sont les activités que l’on peut faire lorsque l’on est digital nomad en coliving, mis à part coworker.. Et bien, selon les destinations, il est tout à fait possible réaliser des activités tels que le surf ou encore le yoga pour bien commencer ou bien finir sa journée de travail. Certains espaces de coliving de Bali proposent aussi des sorties randonnée pour les amoureux de la nature et qui veulent fuir les grandes villes le temps de quelques semaines ou quelques mois.

Quel prix pour un séjour coliving ?

Évidemment, la réponse à cette question du prix d’un coliving n’est pas facile à donner. Cela dépend du coliving choisi, de la durée de votre séjour dans cet espace mais aussi de la destination que vous avez choisie pour votre futur séjour en coliving ! Si, en tant que digital nomad freelance, vous vous dirigez vers les pays d’Asie du Sud-Est comme l’Indonésie (avec Bali par exemple) ou la Thaïlande, attendez-vous à des prix de 600 à 1000€ le mois selon la qualité de l’hébergement mis à la disposition des entrepreneurs. Sur des pays plus coûteux en terme de niveau de vie, comme les États-Unis par exemple, comptez plus de 1800 euros. Ce tarif qui semble élevé est bien évidemment à mettre en perspective avec les services proposés par ce type de résidences par rapport à ce que vous pourriez avoir dans un Airbnb si vous êtes seul ! 

Créer des liens dans un espace de coliving

Si comme moi, vous avez tendance à être réservé et qu’il n’est pas facile pour vous de créer du lien avec d’autres vacanciers ou digital nomad, le coliving représente un bon moyen d’être forcé de briser la glace pour découvrir les histoires des autres entrepreneurs et digital nomad. D’autant plus que la majorité de ces lieux sont fréquentés par des travailleurs jeune ou moins jeune du digital, un bon moyen donc de mêler amitié et travail au sein d’une même communauté, et c’est ça qui est sympa !

Enfin bref, personnellement j’adore les espaces de coliving, ça évite de se trouer le porte-monnaie tout en ayant un logement bien sympa dans des destinations bien cools elles-aussi et en plus… cela me permet de créer des liens et de partager ses problèmes du quotidien avec des coworkers qui ont probablement connus les mêmes que moi… Le coliving c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles personnes de tous les horizons et de partager de merveilleux souvenirs avec vos futurs meilleurs amis, vos futurs associés, collègues… ou boss ? Hahaha ! 

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter