Aaaah, diversifier ses revenus de digital nomad ! Toute une histoire ! Comment gagner plus en faisant moins pour profiter ?


Que l’on soit en CDI ou plus indépendant avec le statut d’auto-entrepreneur, la logique reste toujours la même : générer des revenus.
Forcément, quand on est en contrat à durée indéterminée, on a toujours tendance à se reposer un peu plus sur ses lauriers. Évidemment, cela ne veut pas dire que l’on ne travaille pas ! Même si c’est ce que les mauvais managers veulent essayer de prouver… Je parlais ici plutôt d’un point de vue financier : on acquiert en CDI une certaine stabilité financière ! Et il est difficile de s’en débarrasser une fois que l’on y a goûté.
Quand l’on a un revenu fixe mensuel, on a tout de suite tendance à se projeter un peu plus dans l’avenir. Cette projection amène à consommer des choses dont on se serait peut-être passer si nos revenus n’étaient pas fixes. et certains, comme les prêts immobiliers par exemple. Ce n’est pas les banques qui diront le contraire ! 

Quand on opte pour le statut d’indépendant, les choses changent déjà un petit peu. Les revenus sont rarement fixe, en tout cas au début. Il faut pouvoir garder ses clients sur du long terme. S votre métier n’a pas vocation à facturer ses clients de façon mensuelle à comme le ferait un consultant SEO (qui assure le référencement web de ses clients) ce n’est pas chose facile.

Faire le choix de diversifier ses revenus, une évolution compliquée

Alors, certains indépendants ou salarié en CDI font le choix d’une mission beaucoup plus complexe : celle de diversifier ses revenus. Diversifier ses revenus n’est pas une chose facile. Il faut sortir de sa zone de confort et expérimenter des zones que l’on a peu explorées. On ne nous apprend cela ni dans nos études, ni dans nos expériences professionnelles. Il faut se former à quelque chose de nouveau pour vendre quelque chose de nouveau et en tirer profit.

Dans cet article, nous allons explorer quelques moyens de diversifier ses revenus !  En espérant que cela vous aide en tant que digital nomad.

1. Acquérir des compétences liées à votre métier pour diversifier vos revenus de digital nomad

Vous avez quelques années d’expériences dans un domaine bien spécifique. Prenons l’exemple de celui que je connais le plus actuellement : le design produit. En tant que designer produit, on a parfois suivi une formation plus générale avant de se spécialiser dans cette thématique. On s’est donc enfermé dans une spécialité. 

Cependant, en tant que Product Designer, vous vous rendrez vite compte du nombre possible de concurrents sur ce secteur.
Dans ce cas, 2 solutions se proposent à vous : 

  • Vous pouvez trouver un segment bien plus précis dans votre domaine. C’est-à-dire, vous spécialisez dans le domaine du luxe, ou bien celui des sites e-commerces. À force de missions et de nouvelles expériences, les clients ne finiront par vous contacter que pour cela. Même si l’on a toujours tendance à être le plus généraliste possible, ce n’est pas forcément une bonne chose. En effet, plus on est spécialisé, plus on va répondre à une problématique que les clients se posent précisément. Vous aurez donc une forte valeur ajoutée en tant qu’indépendant quand un client fera appel à vous.

La deuxième solution est un peu plus risquée, mais peut vous permettre de générer un chiffre d’affaire plus rapidement :

Trouver votre niche pour générer vos premiers revenus

  • Si vous avez un besoin urgent de travail pour payer vos factures, vous pouvez tenter de trouver une niche. Une niche qui puisse correspondre à la fois à vos compétences (parfois un peu rouillées ou oubliées). 

C’est ce qui s’est passé pour moi à mes débuts. Mal référencé sur Malt, j’étais spectateur de ma descente dans les résultats de recherches. La plateforme étant suffisamment ancienne pour que certains membres soient déjà très bien installés.

Prenons l’exemple d’un nouveau restaurant spécialisé dans la cuisine française. Il viendrait s’installer à côté d’une célèbre et très fréquentée brasserie parisienne. Compliqué de faire venir de nouveaux clients n’est-ce pas ? Et bien sur la plateforme Malt c’est pareil.
N’ayant aucun client dans ma spécialité principale, j’ai optimisé l’ensemble de mon profil. Je me suis focalisé sur les “filtres Instagram” pour lesquels j’avais imaginé une demande potentielle importante. En soit, faire des filtres, je “n’aime pas forcément” mais j’ai acquis cette compétence au cours de ma précédente expérience. Alors pourquoi pas ? 

J’ai optimisé mon profil pendant plusieurs jours et plusieurs semaines. Bingo, un premier client me contacte pour un filtre Instagram. Quelques mois plus tard, ce client me contactera pour une mission en product design. Cela m’a permis de générer CA proche des 10K€. Autant vous dire que je ne suis pas insatisfait d’avoir fait quelque chose qui ne me contentait pas forcément.

Excusez-moi pour la longueur de ces paragraphes. Ce qu’il faut vraiment comprendre là-dedans, c’est qu’il faut avoir la capacité de bifurquer. Il faut se spécialiser et s’ouvrir de nouvelles portes pour trouver de nouveaux clients. Cela nécessite bien évidemment de sortir un peu de sa zone de confort.

2. Générer des revenus passifs grâce à des formations en ligne

En tant que professionnel, vous avez acquis à travers l’ensemble de vos expériences une expertise plus ou moins précise sur le métier que vous exercez. Votre expérience pourrait être mise à profit pour des étudiants et pros en quête de connaissances supplémentaires sur le sujet qui les intéresse !

En effet, je suis personnellement Product Designer. En tant que Product Designer, j’ai accompagné de nombreux clients sur des problématiques très diverses : e-commerce, landing pages ou même produit plus complet. Si je me sens à l’aise dans l’une de ses spécialités, je pourrais tout à fait envisager de créer et de vendre une formation. Il existe des dédiés comme Tuto.com ou Udemy pour ce faire.

Dans la sphère tech, on trouve de nombreux makers, anciennement développeurs Python ou encore Consultant SEO/SEA qui créent ce genre de formation. Ils les mettent à disposition des étudiants pour un prix relativement faible si nous les comparons à des formations professionnelles plus classique (qui nous demande de sacrifier notre CPF pour en bénéficier).

Produire une formation de qualité prend du temps

Si vous produisez une formation de très grande qualité qui apporte une véritable plus-value à celui qui l’achète, vous aurez trouvé votre marché et la qualité de votre travail sera toujours récompensée. 

Cependant, veillez à bien prendre en compte le temps que peut représenter la création d’une formation de A à Z qui soit suffisamment complète pour générer du chiffre d’affaires et intéresser de potentiels étudiants.

Donc, si vous souhaitez diversifier vos revenus très rapidement, ce n’est pas forcément la bonne solution. D’autant plus que la création d’une formation nécessite aussi sa mise à jour si celle-ci est liée à un langage de développement spécifique ou à un logiciel particulier.
Prévoyez donc un certain temps de préparation et un engagement sur le long terme pour ce genre de projet. 

Si vous persistez, vous pourrez bénéficier d’un revenu plus ou moins passif grâce à cela ! 

3. Investir dans l’immobilier pour diversifier ses revenus de digital nomad

Si vous possédez déjà un capital intéressant et que vous souhaitez devenir digital nomad, un investissement immobilier peut être un très bon moyen de diversifier ses revenus.
Bien-sûr, ce type d’investissement s’adresse plutôt à un public qui a déjà un capital financier qui lui permet de pouvoir acheter un bien.

Je ne suis pas du tout spécialiste dans le domaine donc je ne m’épancherai pas trop sur le sujet par peur de dire une bêtise et d’attirer la foudre des vrais investisseurs mais  n’hésitez pas à vous rapprocher de personnes qui pourraient vous conseiller ou qui ont déjà effectué ce genre d’investissement pour en tirer des revenus passifs sur le long terme, je pense qu’il seront ravis de vous écouter et de vous aider !

4. Créer son propre produit, son SaaS – un projet prenant pour diversifier ses revenus de digital nomad

Alors ça, c’est l’un des rêves que je nourris depuis un moment ! 

Travailler sur le fruit de sa réflexion et de son étude, trouver son market-fit, vendre son projet à un grand nombre, c’est ce qu’il est possible de réaliser avec un Software-as-a-Service (SaaS). L’idée, c’est de trouver une idée de projet qui répondrait à une demande des entreprises ou des particuliers et de la développer jusqu’en tirer des profits sur le long terme. Bien-sûr, ce type de projet ne constituera pas un revenu passif sur lequel vous pourrez vous reposer pendant plusieurs années : c’est un projet sur le long terme qu’il faut savoir créé, vendre mais surtout : améliorer pour se faire sa place et ne pas être rattraper par de potentiels concurrents qui pourraient se rendre compte des faiblesses de votre produit.
La création de produit, je l’ai véritablement découverte avec Pietr Levels, développeur (et entrepreneur) à l’origine de la plateforme nomadlist.
Nomadlist compte désormais plusieurs dizaines de milliers de digitalnomad. Constatant l’attrait que les nomades pouvaient avoir pour sa plateforme, il créé un site pour leur permettre de trouver un job. Ni plus ni moins qu’un site d’emploi. Au final, en moins d’une dizaine d’année, Pietr Levels (@levelsio sur Twitter) fait grimper son chiffre d’affaire jusqu’à 1M$ annuel, seul, sans aucune équipe. C’est pour moi un véritable exemple de créateur.
Attention cependant, les entrepreneurs à succès sont rares et il faut donc s’accrocher tout en sachant faire évoluer son produit pour pouvoir générer des revenus assez importants en tant qu’entrepreneur.

5. Vous êtes un joueur ? Les cryptomonnaies pourraient vous plaire.. Gare aux pertes !

Les cryptomonnaies sont relativement peu connues du grand public même si elles ont tendance à prendre une place toujours plus importante dans la société, notamment avec le WEB3. Le WEB3 c’est quoi ?
– Le WEB1 permettait aux utilisateurs de consommer du contenu, le lire. Typiquement, faire une recherche sur Google pour accéder à une information.
– Le WEB2, quant à lui, donne le pouvoir aux utilisateurs de pouvoir créer du contenu. C’est ce que l’on a connu avec Facebook, Youtube… Tout le monde peut participer ! Une vraie révolution par rapport à ce que l’on avait à la naissance d’Internet !

Cryptomonnaies, WEB3, qu’est-ce que c’est ?

Et vient la dernière étape..

– Le WEB3 c’est celui qui va pouvoir récupérer, analyser et exécuter des actions, presque à la place d’un être humain.
Bon, si ça ne vous parle pas, vous allez vite comprendre avec l’exemple suivant :

Vous souhaitez partir en vacances à New York en mars 2021 pour découvrir la ville qui ne dort jamais. Conscient que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour voyager (Covid-19 oblige !), vous souscrivez à une assurance voyage qui vous rembourse si votre voyage est annulé. Le jour de votre départ, patatra. Votre vol est annulé.
Aujourd’hui, vous seriez peut-être obligé de remplir un formulaire ou encore d’appeler l’organisme d’assurance pour rassurer votre argent. Bref, effectuez une action pour signaler que votre avion a eu un souci.
Demain ? Des fonctions pourraient détecter que votre vol a été annulé et vous pourriez être remboursé dans la minute de cette annonce, tout ça de façon très sécurisée et tracée grâce à la blockchain notamment.


Bref, tout ça pour dire que les crypto-monnaies connaissent un vrai engouement depuis quelques années.
Et certains micro-traders (comme vous et moi), investissent dans ces monnaies qui fluctuent énormément. Il y a donc potentiellement des gains relativement importants à la clé si vous avez le nez fin et que vous vous y connaissez. Mais il y a aussi des pertes qui peuvent subvenir. Soyez donc très vigilants et ne jouez jamais des montants que vous ne pourriez pas vous permettre de perdre. De la même façon, je ne m’y connais pas assez pour pouvoir vous conseiller suffisamment clairement. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur Google et les gens spécialisées dans cette thématique avant de vous lancer ! 

6 – Créer son contenu à monétiser pour diversifier ses revenus de digital nomad

Créer du contenu, qu’il soit vidéo ou textuel, peut aussi représenter un moyen de diversifier ses revenus. Cela peut être par Youtube, par blog, par Instagram ou encore par les newsletter. Par exemple, de plus en plus de personnes créent des newsletters payantes. C’est notamment le cas de Yoann Lopez, ancien CTO de comet, qui a créé une newsletter payante sur la thématique des investissements personnels. Ainsi, il a fait croitre son chiffre d’affaire annuel de 0 à 100.000€ sur l’année 2020. Un chiffre impressionnant qui montre l’intérêt que peuvent avoir les internautes pour du contenu qui leur apporte une vértiable valeur ajoutée en terme de connaissance et de potentiellement de profits.

Bref, pour réaliser cela, il faut trouver quelque chose qui vous passionne et dans lequel vous êtes bons, avoir envie de le partager. Le véritable objectif de cette technique pour diversifier ses revenus en tant que digital nomad est de faire croître son audience sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de monde lorsque vous parlerez de votre newsletter.
Avis aux écrivains en herbe, cette solution est peut-être pour vous !

Bref, les idées ne manquent pas !

En tant que digital nomad (ou futur !), n’hésitez pas à pousser les portes et à demander des conseils aux personnes autour de vous qui auront plus de connaissances sur l’ensemble de ces sujets. Si vous ne connaissez personne, Google sera votre meilleur ami. Internet est une véritable mine d’or en terme d’information. Il est possible d’à peu près tout savoir si l’on ouvre les bonnes portes. N’ayez pas peur d’innover, de tenter des choses, c’est le meilleur moyen de générer des résultats.

Je ne peux que vous souhaiter bon courage dans la diversification de vos  revenus !

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter