Depuis 2019, j’ai plongé dans l’univers du travail en remote, alors même que le concept du « digital nomadisme » n’était pas encore très encrée. L’idée de travailler à distance a connu une métamorphose significative depuis mes débuts. De nos jours, les opportunités sont plus nombreuses, le Wi-Fi est plus performant, et les options d’hébergement facilitent grandement le travail en ligne.

De cafés animés à Paris et de hubs de coworking décontractés de Bali, jusqu’aux salons d’aéroport et aux coins de plage au Wi-Fi capricieux, j’ai travaillé en tant que Product Designer dans pratiquement tous les recoins d’Asie et d’Europe au cours de ces 5 dernières années.

La capacité à travailler de n’importe où dans le monde est un cadeau extraordinaire. Cette liberté m’a ouvert des portes insoupçonnées.

Cependant, ce mode de vie n’est pas sans son lot de défis. Il s’agit toujours de travail.

Malgré la souplesse pour organiser mes horaires, je demeure tenu de consacrer des heures à mon activité professionnelle. Parfois, cette tâche peut s’avérer exigeante. Entre la quête de lieux dotés d’une connexion Wi-Fi rapide, les rencontres et le réseautage, ainsi que l’équilibre à tenir entre les journées de travail et les journées de voyage, être un nomade numérique peut s’avérer un exercice délicat si l’on n’est pas préparé.

Ce n’est pas toujours facile de combiner travail et voyages : l’une de ces facettes a souvent tendance à en pâtir, particulièrement si l’on ne s’installe pas durablement dans une destination. Au plus vous vous déplacez, au plus dur il est complexe de maintenir l’équilibre entre travail et loisirs. Dans le passé, cette situation m’a même conduit à faire face à des crises d’angoisse (finir à l’hôpital à 3 heures du matin… Je ne le souhaite à personne !).

La plupart des personnes que je connais travaillant à distance ont également dû lutter pour trouver leur propre équilibre personnel. Cela requiert du temps et une meilleure connaissance de soi.

À mesure que la vie post-pandémie continue de redéfinir notre manière de travailler, et que le travail à distance devient de plus en plus accessible et populaire, j’ai souhaité partager quelques conseils pour aider les nouveaux travailleurs à distance et les digital nomads à s’adapter à la vie professionnelle à l’étranger. Ces astuces m’ont permis de trouver l’équilibre idéal et peuvent certainement vous être utiles.

1. Créez et développez votre activité avant de partir

Contrairement à l’idée répandue, il n’est pas recommandé de quitter brusquement son emploi pour se lancer dans l’aventure du digital nomadisme. Bien que l’idée de tout abandonner pour vivre cette nouvelle et excitante expérience puisse sembler tentante à première vue, il est bien plus sage de commencer à travailler avant de quitter votre lieu de résidence actuel.

La plupart des entreprises – y compris la vôtre – mettent plusieurs mois à devenir rentables (et les blogs peuvent prendre des années). À moins d’avoir des économies conséquentes pour subvenir à vos besoins, je vous déconseille de débuter votre nouvelle carrière de digital nomad à l’étranger. Commencez chez vous, d’abord. Voire même en parallèle de votre activité professionnelle déjà établie. Trouvez vos clients. Établissez une confiance avec ceux-ci. Il sera bien plus facile de garder les contacts créés lorsque vous êtes en France que d’en créer de nouveaux lorsque vous êtes à l’opposé de la planète. Ainsi, vous éviterez le stress lié au lancement de votre activité quand vous serez en train de parcourir le monde.

2. Délimitez clairement le travail et les voyages

L’équilibre est l’un des défis majeurs du travail à distance à l’étranger. Dans un nouveau pays, il est facile de consacrer trop de temps au voyage et au plaisir, et pas suffisamment au travail. Les nouvelles saveurs, les nouvelles attractions et les nouvelles rencontres peuvent facilement vous inciter à laisser le travail de côté. Une séance de bronzage sur une plage balinaise est quand même plus tentante qu’une après-midi de prospection.

Pour garantir que vous accomplissez vos tâches professionnelles, établissez des frontières claires entre vos heures de travail et vos heures d’exploration. Maintenez un agenda à vous avec vos différentes heures de travail. Les digital nomads les plus performants ont des calendriers rigoureux pour s’assurer de respecter tous leurs engagements. Vous pouvez choisir de consacrer des journées entières à l’une ou l’autre activité, ou de répartir vos journées de travail et vos moments de découverte. Quelle que soit votre stratégie, tenez-vous-y. Cela vous permettra de mener à bien votre travail tout en explorant votre destination. Quoi qu’il en soit, trouvez le rythme qui vous convient le mieux.

Vivre au rythme de votre calendrier vous procurera une tranquillité d’esprit, car vous saurez qu’il y a du temps pour tout, précisément parce que vous l’avez planifié ainsi.

3. Voyagez tranquillement

La meilleure manière d’équilibrer travail et voyages, tout en découvrant en profondeur les destinations, consiste à adopter un rythme de voyage modéré. Évitez de changer de ville tous les deux jours, voire toutes les semaines. Cela sera désagréable pour vous, pour vos clients, car vous n’aurez pas de visibilité à donner pour d’éventuelles réunions. En plus, vous risquez d’en louper si vous ratez un vol, que vous êtes en retard. Envisagez plutôt de passer des semaines, voire des mois, dans un seul endroit. La planète vous remerciera elle aussi.

De cette manière, vous aurez suffisamment de temps pour développer des habitudes et des routines productives tout en vous imprégnant profondément de la destination où vous vous trouvez. Vous pourrez explorer la région, créer un réseau de contacts, participer à des événements et vivre la vie locale bien plus intensément que le touriste ordinaire. Je ne saurais trop insister sur l’importance de la qualité par rapport à la quantité.

4. Vérifiez la qualité de la connexion Wi-Fi

Lorsque l’on travaille en ligne, une connexion Wi-Fi rapide est essentielle – elle vous permet d’effectuer votre travail efficacement et en toute tranquilité d’esprit. Avant de choisir vos destinations, renseignez-vous sur la qualité de la connexion Wi-Fi disponible. Est-elle facilement accessible ? Est-elle rapide ? Pouvez-vous obtenir une carte SIM pour une connexion de données fiable ?

Chaque pays présente des variations en matière de connexion Wi-Fi, et même au sein d’un même pays, la qualité peut varier d’une région à l’autre. Il est donc primordial de mener des recherches approfondies avant votre départ. Cette démarche revêt une importance capitale, en particulier si vous travaillez avec des vidéos ou de la photographie et devez télécharger de lourds fichiers.

Pour obtenir des informations à jour sur les vitesses de Wi-Fi dans différents pays, consultez nomadlist.com, un site très connu et apprécié des digital nomad. Par ailleurs, avant de réserver un logement sur Airbnb ou de choisir un hébergement à long terme, demandez aux propriétaires de vous fournir une capture d’écran de la vitesse de leur Wi-Fi. J’ai consacré beaucoup de temps à la recherche de Wi-Fi fiable à l’étranger, et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus préjudiciable pour votre productivité que de passer la journée à rechercher une connexion convenable lorsque vous auriez pu en disposer dès le début.

5. Optez pour un VPN

En tant que digital nomad, vous utiliserez des réseaux Wi-Fi dans toutes sortes d’endroits. Vos opérations bancaires, vos messages personnels et vos courriels peuvent être accessibles à des tiers si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Veillez à protéger vos informations en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) fiable, qui dissimule votre empreinte en ligne et protège vos données contre les interceptions. Tout comme vous protégeriez vos objets de valeur dans un casier de dortoir d’auberge ou un coffre-fort d’hôtel, vous devez également protéger vos données en ligne lorsque vous êtes à l’étranger. Un VPN comme NordVPN vous coûtera 3€/mois si vous optez pour l’abonnement 2 ans. Ce sera vite rentabilisé.

6. Tissez des liens avec les locaux et les expats.

L’un des plus grands atouts du voyage réside dans les rencontres que l’on fait. En tant que digital nomad, vous avez l’opportunité de vous intégrer à une communauté pendant des périodes plus longues que les touristes traditionnels. Vous pourrez établir des contacts, participer à des événements, travailler en collaboration avec d’autres personnes, et rencontrer à la fois des voyageurs et des résidents locaux.

Il est donc essentiel de sortir de votre coquille et d’interagir régulièrement avec d’autres personnes. Outre le plaisir que cela procure, ces opportunités de réseautage peuvent également stimuler votre activité professionnelle. Des plateformes comme Meetup.com et Couchsurfing sont d’excellents points de départ pour élargir votre cercle social. De plus, n’hésitez pas à fréquenter des espaces de coworking locaux, qui proposent généralement des événements intéressants. Coworker.com est une ressource utile pour trouver de tels espaces.

7. Souscrivez une assurance voyage

J’en parlais dans un de mes articles dédié aux assurances voyages. J’ai eu trop d’incidents, sans compter les centaines d’histoires d’accidents et d’ennuis que j’ai entendues de la part de mes lecteurs au fil des années. Des bagages perdus aux vols retardés en passant par les petits vols, l’assurance voyage vous garantit une protection complète lorsque les choses tournent mal (et si vous êtes sur la route pendant une longue période, les imprévus finissent toujours par arriver).

Je vous recommande vivement Chapka Assurances. Ils ont des offres conçues pour les digital nomads et les voyageurs à long terme, avec des tarifs mensuels très abordables (et des franchises), ce qui en fait l’une des options les moins chères du marché. Leur service clientèle est de qualité supérieure, et leurs plans couvrent tous les aspects essentiels. Si vous êtes un digital nomad débutant, c’est la société que je vous recommande.

8. Tenez compte du décalage horaire

Si votre travail implique des réunions avec des personnes situées dans d’autres fuseaux horaires, assurez-vous de tenir compte des décalages horaires. Vous ne voulez pas vous retrouver à vous lever à 4 heures du matin pour une conférence téléphonique, ni à être submergé par les courriels juste au moment où vous vous apprêtez à quitter votre poste pour la journée.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voyager vers des destinations lointaines, mais vous devrez communiquer le décalage horaire à votre équipe et/ou à vos clients. Informez-les de votre emplacement et de l’heure à laquelle ils peuvent s’attendre à recevoir une réponse. Ainsi, vous ne vous sentirez pas contraint de vous réveiller à des heures incongrues pour consulter vos courriels ou prendre des appels. Vous pouvez utiliser un convertisseur de fuseau horaire pour vous aider dans cette tâche.

9. N’oubliez pas de déconnecter

Lorsque j’ai commencé, j’ai rencontré des difficultés à cet égard. Et j’en rencontre toujours ! Lorsque vous êtes votre propre patron, il est facile de travailler en permanence : vérifier vos courriels de temps en temps, planifier des projets, travailler au lit lorsque vous devriez dormir (ou lorsque vous devriez être en visite touristique !). Bien que le lancement d’une nouvelle entreprise implique beaucoup de travail, veillez toujours à définir des limites. Les courriels peuvent attendre, les projets peuvent attendre. Respectez votre planning de travail. Ne tombez pas dans le piège de l’excès de travail.

L’Internet ne s’arrête jamais, et il peut vous accaparer complètement. Ne le laissez pas vous contrôler. Car il est très facile de passer de « quelques heures de travail » à une journée entière dans un café.

L’essence même du travail à l’étranger est de vivre l’expérience d’une nouvelle culture. Ne laissez pas passer cette opportunité.

Pour conclure

En conclusion, le digital nomadisme est une aventure palpitante. Appliquez l’ensemble de nos conseils pour profiter d’une expérience réussie en tant que digital nomad à travers le monde;

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter