Aaaah, les voyages…. de beaux paysages, de belles rencontres, et surtout pleins de belles découvertes ! Mais aussi, parfois, quelques grosses galères qui peuvent nous tomber dessus alors que l’on profite tranquillement de son voyage à l’autre bout du monde. Cet article, je l’écris pour toutes celles et ceux qui s’apprêtent à partir à l’étranger pour y travailler sur une plus ou moins longue période et qui souhaite se protéger avec une assurance voyage.

Lorsque l’on décide de partir à l’aventure, outre les questions de billets d’avions et de destination, choisir une bonne assurance peut vite devenir une galère chronophage : on compare, on compare – jusqu’à n’en plus dormir la nuit… 

Et on finit par tomber sur notre blog. Celui qui donne toutes les réponses de façon claire et précise. 😉 Enfin, j’espère !  

Quels bénéfices à prendre une assurance voyage ?

Les assurances voyages, surtout sur des voyages au long cours, sont nécessaires et plus qu’utiles. Elles vous permettent de vous soulager du stress qu’un incident n’arrive lors de votre voyage et qui pourrait vous le gâcher, aussi bien physiquement que financièrement. Oui, en France on est habitué à avoir des frais médicaux relativement bien pris en charge mais malheureusement, les autres citoyens du monde ne sont, quant à eux, pas tous logés à la même enseigne.

Alors, voici les différents cas dans lesquels vous pourriez en avoir besoin.

En direction d’une bière fraîche sur Santa Monica

L’urgence médicale et le bénéfice de l’assurance voyage

Les assurances voyages prennent en charge la couverture des frais médicaux dont vous pourriez avoir besoin. 

Imaginez-vous simplement en train de déguster une bière sur la plage de Santa Monica (sur la côte Ouest des États-Unis, vous savez ? À Los Angeles !). Puis tout à coup, une douleur à l’estomac vient vous briser la soirée, vous privant d’un coucher de soleil romantique dans les bras de votre bien-aimé(e). C’en est trop, la douleur est insupportable : mauvaise digestion ou intoxication… Aucune idée mais vous vous précipitez chez le premier médecin américain que vous trouvez sur Google. 

“Et là tout s’effondre, c’est une appendicite et l’opération vous coûte 15 000 dollars.” 

L’examen commence et tout s’effondre : on vous diagnostique une appendicite à opérer d’urgence.
Là, ouille.. Aux États-Unis, le coût d’une intervention comme celle-là ainsi que le séjour à l’hôpital qui va avec peut s’élever jusqu’à 15 000 dollars, si ce n’est pas plus. Alors là, ça fait mal. Autant vous dire que votre séjour est foutu, et votre compte aussi.
En revanche, si vous aviez été précautionneux et que vous aviez souscrit à une assurance voyage, cela aurait été pris en charge totalement par votre assureur. Pas mal non ?

Les transferts médicaux, très chers sans assurance !

La prise en charge des transferts médicaux est aussi un vrai point positif que l’on relève lorsque l’on est assuré quand on voyage. Pour la faire courte, je vous imagine un exemple tout droit sorti de mon imagination. 🙂

Vous êtes un digital nomad qui a souhaité partir travailler dans un pays lointain pour un certain temps. Votre destination rêvée : l’Afrique du Sud. Arrivé là-bas et après une semaine de travail bien chargée, vous décidez de faire un safari pour voir les espèces animales que vous ne voyez jamais depuis votre appartement parisien, lyonnais ou bordelais (bref, où vous voulez !). En plein milieu du safari, patatra ! Vous trébuchez et tombez sur un rocher. Ouille, ouille, ouille. Votre bras est foulé et vous vous écorchez le bras. Visite express au cabinet médical le plus proche qui désinfecte la blessure et met en écharpe votre bras. Difficile de travailler mais ça le fera ! 

Quelques jours plus tard, votre égratignure vous inflige une douleur atroce, c’est rouge et boursouflé. L’hygiène du cabinet médical laissait à désirer… Voyage d’urgence au Cap pour être soigné correctement dans un hôpital de la ville.

Cool cette histoire hein ? J’espère qu’elle ne vous arrivera jamais ❤️


Enfin bref, si vous aviez souscrit à une assurance voyage, ce transfert est pris en compte. Sinon, c’est à vous de sortir de votre poche l’argent nécessaire pour effectuer ce transport vers l’hôpital (et les frais médicaux aussi !).

Une radio de la main, payante si vous n'avez pas d'assurance voyage.
Votre radio lorsque vous vous rendrez compte que vous avez bien fait d’avoir une assurance

Un autre exemple ! Un autre exemple !

Ok, ok ! Je vais vous rajouter deux autres exemples qui montrent les vrais bénéfices d’une assurance voyage. 

En cas de dommage à un tiers, la responsabilité civile !

Profitant d’une après-midi ensoleillée sur l’île de Bali, vous sortez le scooter fraîchement emprunté à un loueur local. Encore peu habitué à conduire  – mais possédant néanmoins le permis adéquat -, vous touchez une voiture avec votre rétroviseur, ce qui endommage légèrement la peinture du véhicule. C’est un dommage à un tiers, et c’est remboursé par votre assurance, en fonction du montant de l’assurance que vous payez tous les mois, évidemment. 

L’évacuation d’urgence en cas de gros soucis

C’est le dernier souci que je souhaiterai qu’il vous arrive mais malheureusement, cela peut parfois arriver et c’est très embêtant.
Si vous vous retrouvez malencontreusement seul dans un endroit isolé et que ne pouvez qu’appeler les secours, vous serez sans nul doute pris en charge dans le cadre d’une évacuation d’urgence. En tant que randonneur, si vous êtes perdus au milieu des montagnes et que vous vous blessez, il y a par exemple de grandes chances pour que ce soit un hélicoptère qui viennent vous prendre en charge. Pas d’assurance voyage ? Vous pouvez être sûr(e) que ce petit trajet vous coûtera pas mal de vos économies. Dommage car en plus, vous ne profiterez peut-être pas de la vue depuis les airs !

Une assurance voyage présente de nombreux bénéfices: elle permet à nous tous de voyager sereinement ! 

Un hélicoptère de secours intervient en cas d'urgence en voyage. Très cher si vous n'avez pas d'assurance.

Pour les voyageurs que nous sommes, une assurance voyage peut être un bon investissement, surtout si vous êtes un peu stressé à l’idée qu’il vous arrive quelque chose alors que vous vivez une expérience extraordinaire.

Les exemples exprimés juste au-dessus permettent bien de se rendre compte d’une partie des risques que l’on encoure parfois lorsque l’on voyage.
Bref, peu importe où l’on va, et peu importe la durée de notre voyage, il est peut être préférable – surtout quand on est digital nomad – de prendre une assurance voyage adaptée à vos besoins et à vos activités de façon à limiter les engagements financiers trop important s’il vous arrive une galère en voyage ! 

Alors, quelles sont les meilleures assurances voyages qui existent pour les digital nomad ?

Dans l’immense marché des assurances voyages, il y a généralement trois assurances voyages qui se distinguent chez les travailleurs remote : Chapka, ACS et SafetyWing.

Chapka Assurances, la plus connue des assurance

Chapka Assurances est une assurance française créée en 2002 et appartenant au groupe Aon France, spécialisé dans les assurances, mutuelles etc.
Cette assurance voyage fonctionne plutôt bien, notamment auprès des voyageurs au long cours, notamment avec sa proposition Cap Aventure pour tous les voyages d’une durée de plus de 90 jours à l’international.

Grâce à cela, vos frais médicaux seront pris en charge à 100% et ce, dès le 1 euro. Une offre annoncée chez l’ensemble des assureurs.
En ce qui concerne le tarif, on se situe aux alentours d’une cinquantaine d’euros par mois si l’on souscrit pour 6 mois et que l’on a entre 1 et 35 ans.

Les points positifs de Chapka Assurances 

  • Assurance renommée chez les voyageurs (beaucoup optent pour celle-ci) et pour moi, c’est le gage d’une qualité pas mauvaise ! 
  • Remboursements relativement rapide des frais médicaux selon les avis trouvés sur Google.
  • Téléconsultation disponible 24h/24 et 7j/7
  • Remboursement des frais médicaux et d’une hospitalisation à l’étranger jusqu’à 200 000 euros.

Les points négatifs de Chapka Assurances

  • Pas forcément destinée aux digital nomad (et c’est un problème quand vous avez du matériel qui coûte relativement cher !).
  • Prix relativement élevé par rapport à d’autres assurances.

ACS

ACS est une assurance qui propose elle aussi une protection aux voyageurs à travers le monde. Parmi ses propositions commerciales, vous pourrez trouver l’offre “Globe Partner” qui propose des garanties intéressantes elle aussi comme un remboursement rapide et sans franchise, une couverture mondiale.


Les points positifs de ACS 

  • Une assurance relativement moins chère que les autres : aux alentours de 35 euros par mois selon la durée de votre souscription.
  • Les frais médicaux pris en charge dès le 1er euro
  • Un service d’urgence à la disposition des voyageurs dans différentes langues 24h/24 et 7j/7
  • Une demande de remboursement possible via Internet pour les frais médicaux de moins de 500€.

Les points négatifs de ACS

  • Plutôt orienté vers les voyageurs et pas forcément destiné aux digital nomad. 

Safetywing

Safetywing est une assurance norvégienne et américaine créée par des digital nomad, pour les digital nomad. C’est une entreprise qui a pu grandir grâce à son passage dans l’accélérateur de start-up Y Combinator qui a contribué à la création des plus grandes entreprises telles qu’Airbnb ou encore Dropbox pour ne citer qu’elles. Autant vous dire que Safetywing s’inscrit dans la lignée des plus grands.

Cette assurance est la seule qui cible spécifiquement les digital nomad et propose ce genre d’offres sur le marché des assurances voyages sur le long terme.
De ce fait, elle propose des protections destinées aux travailleurs en remote avec une offre à partir de 40$ par mois, soit 32€.

Comment fonctionne Safetywing ?

Cette assurance fonctionne sur la base d’un abonnement sur la base de 4 semaines soit 28 jours. Comme les autres solutions présentées précedemment, Safetywing assure contre toutes les galères qui peuvent arriver lorsque le voyage sur le long terme en tant que digital nomad.

Les points positifs de Safetywing

  • Pensé par des digital nomad pour des digital nomad.
  • Prix compétitif.

Les points négatifs de Safetywing

  • Plutôt anglophone, donc s’il vous arrive un problème, je vous conseille de savoir parler anglais pour pouvoir vous expliquer. (Bon, en tant que digital nomad, j’espère que vous n’avez pas trop de soucis avec ça !).
  • Manque de clarté sur le site Internet sur l’ensemble des prises en charge. Il faut lire un document de 37 pages pour avoir accès à ces informations.

Trouver la bonne assurance voyage pour le travail en remote

J’espère qu’à travers cet article, vous pourrez en savoir plus sur les acteurs majeurs du secteur des assurances voyages. Les deux premières solutions citées sont françaises et relativement plus connues que la dernière qui est étrangère.

Trouver la bonne assurance n’est pas une chose facile car c’est avec ces acteurs-là que vous serez en contact s’il vous arrive un gros problème à l’étranger. Si l’article ne vous semble pas complet, n’hésitez pas à faire un tour sur leurs sites Internet pour comparer les offres et choisir celle qui matche le plus avec vos envies de voyages et surtout votre budget.

Une assurance voyage dans le budget du digital nomad

Quoi qu’il en soit, si vous êtes digital nomad, n’hésitez pas à faire l’effort de souscrire à une assurance voyage légèrement avant le début de votre voyage. Cela vous permettra de voyager plus sereinement et de ne pas vous mettre dans des situations qui peuvent être très TRÈS tendues financièrement. Au final, si l’on fait les calculs, vous remarquerez que ces assurances voyages ne prennent pas une place très importante dans votre budget de digital nomad. Mais la place qui lui est attribuée vous permet de voyager l’esprit tranquille. Cet investissement dans une assurance voyage est cependant très vite remboursé si vous travaillez en tant que freelance – ne négligez donc pas votre santé et prenez soin de vous en vous assurant !

Mon avis personnel, et le vôtre ?

Lorsque j’étais parti en tant que digital nomad dans les pays d’Asie, j’avais souscrit à l’assurance Chapka Cap Aventure, pour un prix aux alentours de 250/300 euros pour 5-6 mois. Je n’ai eu aucun souci avec cet assureur MAIS il ne m’est jamais arrivé de galères lorsque j’étais là-bas. Donc je ne pourrais pas vous donner d’informations précises à ce sujet. Cependant, j’avais fait le choix de cette assurance après avoir vu quelques bons commentaires sur le service, notamment dans la rapidité des remboursements des frais médicaux lorsque des voyageurs avaient eu, quant à eux, quelques soucis de santé. 

Le meilleur comparateur d’assurance reste le retour d’expériences des digital nomad et des voyageurs. Alors, si vous lisez cet article et que vous avez votre avis à partager sur la prise en charge de frais médicaux pas l’une de ces assurances, ou une autre, n’hésitez pas à partager votre avis et votre retour d’expérience pour l’ensemble des lecteurs !

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter