On le sait, en tant que digital nomad, notre mode de vie repose principalement sur le voyage. Nous passons donc généralement assez peu de temps au même endroit. Sauf en période de crise pandémique où la vie et les voyages sont plus ou moins mis sur pause. Les digital nomad sont donc plutôt habitués à être seuls. Malgré quelques exceptions (qui sont cependant nombreuses, j’en suis certains), j’imagine le digital nomad comme quelqu’un de plutôt isolé. Le mode de vie n’aide pas vraiment à effectuer des rencontres qui peuvent perdurer sur le long terme. Comment gérer les relations à distance et rester en contact en voyage ?
En tant que nomade, un grand nombre d’entre nous peuvent ressentir de la solitude. Être tout seul, toute la journée, face à son ordinateur peut être assez perturbant. Que l’on soit en espace de coliving ou de coworking. En effet, même si ces espaces favorisent les rencontres avec d’autres nomades digitaux, ils est tout de même difficile d’imaginer garder un lien très très fort avec une personne connue au détour d’un verre ou d’une soirée.
Dans ce cas, comment garder du lien et rester en contact avec les personnes qui nous sont chères ?
Dans cet article, je vais donner quelques petites techniques pour ceux qui souhaitent conserver une certaine proximité avec des personnes qui ne partagent pas forcément le même mode de vie que nous. Cela peut être dans le cas d’une relation amoureuse, aussi bien qu’une relation amicale.
Premier conseil : rester en contact
Et là vous vous dites, ok cet article va être sacrément bull-shit ! Je cherchais justement des réponses pour rester en contact…
C’est vrai ! Mais rester en contact c’est quand même plus facile à dire qu’à faire.
Il existe différentes façons de gérer ses relations à distance et de rester en contact avec ceux qu’on aime quand on voyage.
En tant que digital nomad, vous serez amené à voyager sur des périodes plus ou moins longues. Vous n’allez donc plus voir la personne en chair et en os. Il est donc important que vous mainteniez une connexion émotionnelle de façon récurrente. Cela peut être tous les jours ou toutes les semaines. Les conversations que vous aurez avec votre partenaire ou votre ami n’ont pas besoin d’être profonde ou de vous bouleverser. L’idée, c’est plutôt d’avoir une conversation fréquente qui puisse maintenir un lien entre vous deux.
Rester en contact avec quelqu’un signifie pour moi savoir prendre des nouvelles. Combien de relations amicales ou amoureuses avez-vous perdues depuis votre naissance ?
À quoi cela était dû ? Je peux parier que ce sont les discussions que vous avez eu qui se sont faites de plus en plus rares. Ainsi, faites l’effort de rester en contact avec votre partenaire, même si vous trouvez que vous n’avez rien à vous dire. L’attention que vous porterez à votre relation (amicale ou amoureuse) lui réchauffera le coeur.
Comment rester en contact et faire en sorte que cette relation à distance s’épanouisse ?
Aujourd’hui, la quasi-totalité des relations que nous possédons repose sur des messages. N’hésitez pas à demander à votre partenaire son moyen de communication préféré. Par message, cela peut être Messenger, WhatsApp ou encore Telegram.
Pour les vidéos, cela peut être par Skype, ou encore les 3 réseaux précédemment cités. Optez pour le moyen qui l’arrange pour pouvoir lui rendre service et lui simplifier la tâche. Si vous communiquez par un réseau qu’il/elle utilise tout le temps, vous maximisez les chances que vous vous contactiez régulièrement.
L’autre véritable frein aux relations à distance, c’est les emplois du temps respectifs que vous pouvez avoir. En tant que digital nomad, vous aurez peut-être même des décalages horaires. Ceci a son importance dans vos communications. Vous pourrez peut-être attendre 8 à 12 heures pour recevoir un message si vous l’envoyez pendant que la personne dort. Il est donc nécessaire que vous arrangiez vos emplois du temps pour trouver des moments communs, dans la journée ou la semaine, pour pouvoir disctuer. Soyez flexible dans vos disponibilités. Vous êtes celui qui part et vous avez déjà assez de chances comme ça ! Soyez cool là-dessus.
Deuxième conseil : ayez de nombreux sujets de discussion pour rester en contact
En tant que digital nomad, vous allez passer un certain temps à l’étranger.
Ce changement de mode de vie va bouleverser de nombreuses choses par rapport à la vie que vous aviez avant.
Que vous soyez ami ou amoureux, il y a beaucoup de chances pour que vos vies ne se ressemblent plus au quotidien.
Pour maintenir ce lien, parlez de choses banales. Des choses dont vous auriez parlé dans votre vie de tous les jours avant votre départ. Concentrez-vous sur des choses que vous vous seriez échangés si vous étiez tous les deux en train de boire une pinte de bière dans un café parisien.
Cela pourrait être la virée shopping de la journée, les activités sportives que vous pratiquez au quotidien (Manger, bouger ! :)) ou encore plus généralement, les courses qu’il/elle a faite ou la décoration du logement.
En partageant ce type de discussions très banales pour rester en contact même en voyage et maintenir vos relations à distance, vous avez un lien. Cela ne sert à rien d’avoir des sujets profonds à chaque appel ou à chaque communication. Les discussions profondes sont d’autant plus intéressantes lorsque les discussions banales représentent 95% de vos échanges – c’est une réalité.
Les discussions que vous aurez vous aideront à entretenir la connexion que vous avez avec votre proche. Ce sont les fondements de votre relation avec cette personne.
Troisième conseil : soyez attentionné(e) et attentif(ve) avec vos relations, même à distance !
Comme je l’ai dit précédemment, avoir des conversations banales est une chose. Cela permet de garder le contact de façon très régulière et de ne pas trop vous prendre la tête avec des discussions plus profondes. Mais ces discussions profondes apparaissent parfois, et ce sont de véritables chances de vous livrer à votre partenaire, qu’il soit amical ou amoureux. Quand vous êtes loin, vous n’êtes plus au contact de la personne. C’est plus difficile de faire preuve d’empathie via une discussion téléphonique ou vidéo que dans la vraie vie dans l’atmosphère chaude d’un salon ou d’un bar.
Si vous percevez des signes de faiblesse ou de fatigue chez votre partenaire, remontez-lui le moral ! Vous êtes à l’étranger, tout est majoritairement rose et beau (votre seul préoccupation est de gagner suffisamment d’argent pour rester plus longtemps). Ce n’est pas forcément le cas en France : mauvaise journée, grève… Prêtez attention aux moments difficiles que votre ami ou partenaire peut connaître. Exprimez vos sentiments, dites en quoi sa présence est importante pour vous, pourquoi c’est votre ami ou votre amoureux(se). Communiquez tous les deux pour vous remonter le moral quand ça ne va pas. Si la personne dont vous voulez rester proche préfère les attentions matérielles, il est désormais possible d’envoyer de commander des cadeaux et les faire livrer chez cette personne. Par exemple, vous pouvez faire livrer des fleurs, des chocolats… D’un jour pour le lendemain !
Vous êtes digital nomad depuis l’Europe ou en France ?
Dans le cas des relations à distance, c’est plutôt une bonne chose. En étant en Europe, vous n’aurez peut-être pas forcément de décalage horaire avec la France, ou du moins, il ne sera pas très important. Vous pourrez donc contacter plus facilement la personne avec qui vous avez envie de garder contact.
De plus, les différences de culture ne sont pas très différentes en Europe, vous serez donc malgré tout plus en phase avec la France. En effet, je pense qu’il est vraiment plus facile de devenir digital nomad en France ou en Europe car on ne doit pas s’adapter à une nouvelle culture (pour les personnalités qui ont plus de mal à s’ouvrir aux autres, à tester de nouvelles choses).
Bref, si vous êtes en Europe, vous pouvez tout à fait envisager de vous rendre visite plus régulièrement que si vous étiez en Asie ou en Amérique du Sud. Si votre budget vous le permet et que vous vous en sortez bien en tant que digital nomad, vous pouvez voir la personne dès que possible.
Attention malgré tout à votre impact carbone. On a tendance à être vraiment plus polluant avec un mode de vie comme celui de digital nomad.
Si vous rendez visite à la personne de façon régulière, vous pourrez avoir des petits rituels qui rendront les séparations un peu moins douloureuses et les retrouvailles plus attendues. Vous voir régulièrement, pour discuter de vos derniers coups de cœur, de vos dernières aventures créé une communication en face à face qui est tout aussi importante que les communications à distance. Si votre partenaire souhaite en savoir plus sur votre mode de vie, vous pouvez tout à fait envisager de le/la faire venir pour expérimenter avec vous le télétravail loin du bureau. Vous verrez, on s’y fait très vite !
Établissez une confiance mutuelle, la clé d’une relation à distance
Ce paragraphe s’adresse plutôt aux digital nomad qui sont en couple. C’est peut-être la clé en tant que digital nomad. Vous êtes amené à voyager beaucoup car c’est votre mode de vie. La confiance c’est ce qui vous permet de vous laisser des libertés, et c’est précieux. Lorsque vous êtes à l’étranger, vous n’aimeriez pas avoir votre partenaire sur votre dos, qu’il vous créé trop de contrainte.
Dans le sens inverse, c’est la même chose.
Vous êtes loin, c’est aussi un bon moyen de vous laisser respirer pour mieux vous retrouver. Si vous faites une “erreur” à l’étranger (de toute sorte), soyez honnête avec votre partenaire – directement. Par exemple, si des coworkers vous invitent à sortir pour aller en boîte de nuit et que vous n’êtes pas à l’aise avec cela en couple, essayez d’en discuter avec votre partenaire. Même si au premier abord, le mensonge parait plus sûr et moins risqué. Le communication est la clé d’une relation à distance. Ne vous cachez rien, cela ferait trop de peine à votre partenaire d’apprendre de mauvaises choses à votre retour.
Engagez-vous l’un envers l’autre, entre ami ou en couple pour rester en contact dans votre relation à distance.
Si vous êtes proche de vos amis ou que vous êtes en couple, n’hésitez pas à vous engager. L’engagement est quelque chose de très fort avec qui que ce soit. C’est aussi un bon moyen de rester en contact et consolider vos relations à distance en voyage. Quand on part, ce n’est jamais facile de dire au revoir. Ça l’est plus si vous prévoyez déjà quelque chose.
Par exemple, vous pouvez prévoir des sorties à votre retour ou bien même des vacances. Je pense que c’est quelque chose qui ferait très plaisir à la personne que vous fréquentez. Attention cependant, ne fixez pas des choses à 1 ou 2 ans. Vous ne seriez pas sûr de les respecter et de les mettre en place. Mais sur un horizon de 3 à 6 mois, c’est tout à fait. De plus, cela rendra aussi votre retour au pays plus facile. On est parfois dans un mood pas super. Lorsque l’on est de retour en France, on retrouve le temps maussade, la chaleur relative des citadins… Bref, tout un tas de raison qui vous feront peut-être regretté d’être rentrer. Si vous prévoyez un nouveau départ avec votre partenaire ou ami, vous penserez déjà à un nouvel objectif : celui de partir !
Bref, rester en contact et avoir des relations à distance en voyage n’est pas facile…
Mais rien n’est jamais facile dans la vie ! Alors donnez vous les moyens de faire perdurer votre relation. Ainsi, ne cessez jamais de communiquer. Soyez attentif à l’autre et faites des petites attentions de temps à autre si c’est possible. Pour faire perdurer votre relation, ayez un objectif commun, quelque chose qui vous fera vibrer pendant votre voyage. L’amour et l’amitié sont des liens très forts qui sont véritablement difficiles à briser. Même si les relations à distance et que rester contact est plus dur en voyage, on peut tout de même avoir confiance en l’être humain. Et tout comme un jardinier pourrait vous le dire, une relation qu’elle soit amoureuse ou amicale, c’est comme les plantes. Ça s’entretient ! On doit y faire attention et c’est le moyen de la faire grandir dans le temps et de la garder en bonne santé.
N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez déjà expérimenter le digital nomadisme tout en ayant un partenaire avec qui vous n’avez pas pu partager cette nouvelle aventure, nous serions très curieux de recevoir votre aide et des conseils pour les futurs digital nomad.