Quand on est digital nomad, on est parfois souvent seul. Seul dans l’ensemble de nos périples, seul dans notre travail – face à notre ordinateur 7 heures (ou plus !) par jour. 

Et au bout d’un moment, ça peut devenir un peu pesant. C’est d’ailleurs l’un des challenges à dépasser en tant que digital nomad. Être majoritairement seul, oui. Il y a d’ailleurs beaucoup de bénéfices à cela : capacité créative qui se développe, gain de confiance en soi, construire son identité.

Mais malheureusement, je suis plutôt du postulat qu’en tant qu’être humain, nous sommes fait pour avoir des contacts avec d’autres personnes.

Personnellement, je suis plutôt timide et j’ai du mal à rencontrer de nouvelles personnes. Alors dans cet article, je vais vous donner quelques tips simple pour sortir de votre zone de confort si comme moi, vous êtes plutôt solitaire !

Inscrivez-vous sur des groupes Facebook

Facebook, avec ses plus de deux milliards d’utilisateurs mensuel, est une mine d’or pour rencontrer de nouvelles personnes.

Point positif, les personnes que vous rencontrerez auront probablement les mêmes intérêts que vous. En effet, lorsque nous avons décidé de partir avec le groupe, trouver un groupe de personnes ayant les mêmes ambitions, les mêmes envies et les mêmes modes de vie. 

Finalement, ce sont des personnes qui nous ressemblent beaucoup. 

Sachant que nous partions à Bali, nous avons donc naturellement cherché le groupe des “français de Bali”. C’est alors que nous avons trouvé Canggu French Tribe. Canggu est une ville très prisée des digital nomad pour son climat et sa proximité avec l’océan. Bref, un véritable paradis sur terre pour tous les travailleurs sur la route. Il s’est avéré que le groupe était plutôt actif et de nombreux évènements s’organisent de façon hebdomadaire pour faire la rencontre des nouveaux arrivants ou tout simplement échanger avec d’autres français qui ont choisi ce mode de vie de digital nomad.

De la même façon, il existe de nombreux groupes Facebook pour rechercher d’autres co-voyageurs par exemple. Vous n’avez qu’à poster un message pour trouver d’autres digital nomad (ou non) qui ont envie de partager cette aventure avec vous. Que ce soit pour une partie seulement, ou pour la totalité du voyage.

Rejoignez des communautés en ligne

Dans le paragraphe précédent, j’ai bien évidemment cité Facebook, l’un des réseaux sociaux majeurs que nous connaissons. Mais si vous travaillez dans la tech, sachez qu’il existe de nombreuses communautés dédiées à tout ce qui vous intéresse sur Internet. Par exemple, les groupes se soudent parfois autour de plateforme telles que Slack ou Discord.

En effet, Slack, appartenant à Salesforce depuis décembre 2020, est une plate-forme de communication collaborative lancée en février 2014. Très prisée des start-ups et autres jeunes pousses européennes et américaines notamment, on y retrouve un fonctionnement sous forme de channel qui permet de différencier et filtrer les différents groupes de discussions qui nous intéressent. 

De la même façon, Discord, créé en 2015, est un logiciel initialement conçu pour les joueurs de vidéos qui souhaitent discuter tout en faisant des parties. Petit à petit, son fonctionnement ludique et facile attire d’autres travailleurs (et télétravailleurs) qui se l’approprient pour discuter. Désormais,  Discord est aussi utilisé par de nombreuses communautés.

Plus globalement, certains sites comme Nomadlist compte une énorme communauté de digital nomad. Ainsi, si vous vous acquittez d’un abonnement de moins d’une centaine d’euro, vous pourrez avoir accès à la liste de l’ensemble des digital nomad qui se situe dans votre secteur. Ou bien, vous pourrez tout simplement envoyer un message dans le channel dédié, expliquant que vous êtes arrivé à telle destination et que vous souhaitez faire des rencontres. La communauté des digital nomad est plutôt ouverte. Pour en être convaincu, dites-vous simplement que ces personnes sont plus ou moins comme vous, à savoir : majoritairement seul, sur une destination sur du long terme, plutôt dans les métiers de la tech. 

De ce fait, n’ayez vraiment pas honte de crier sur tous les toits que vous avez envie de rencontrer des personnes comme vous !


Plus globalement donc, pour trouver toutes ces communautés, n’hésitez pas à chercher du côté de Twitter, Instagram ou tout simplement via une recherche Google avec les mots clés qui vous intéressent. Vous trouverez certainement chaussure à votre pied et pourrez faire de nouvelles rencontres.

En tant que digital nomad, optez pour le coliving

Abordé à plusieurs reprises sur notre blog, le coliving représente une nouvelle façon de voyager. Lorsque l’on opte pour le coliving, on mixe travail et hébergement au même endroit. Ces espaces ne sont fréquentés quasiment uniquement que par des digital nomad. En principe, ils auront donc les mêmes centres d’intérêts que vous.
Avantageux en termes purement économiques, le logement en coliving reste en effet moins cher qu’un hébergement Airbnb ou que l’hôtel. Et ce, peu importe où vous vous situez.

Évidemment, vous retrouverez plutôt les espaces de coliving dans les zones plus touristiques et fréquentées par des étrangers. Il faut donc apprécier le fait de ne pas être au contact vraiment direct de la population.

En ce qui concerne le fonctionnement d’un espace de coliving, il favorise vraiment les rencontres. En effet, vous travaillerez aux côtés d’autres digital nomad et pourrez ainsi discuter avec eux dès que vous ferez une pause ou que votre journée de travail se termine.
Les espaces de coliving sont gérés par des staff dont le rôle est de s’assurer de la bonne entente dans toute la maison. Ainsi, un certain nombre d’activités vous sera proposé : visite de lieux touristiques, surf à la plage d’à côté, excursion randonnée. 

Bref, si vous souhaitez vous faire des amis et faire de nombreuses rencontres, les espaces de coliving représentent un très bon moyen de réaliser cela.

Trouvez des meet-ups qui vous intéressent

Que l’on soit en France ou à l’étranger, la terre est remplie d’espaces de travail, plus communément appelé espace de coworking. Ces espaces sont de véritables pôles d’innovation pour les start-up et autres micro-entrepreneurs tels que vous. Ainsi, lorsque vous vous rendez à l’étranger et que vous souhaitez faire des rencontres, pensez à jeter un coup d’œil aux espaces de coworking.
Les espaces de coworking, à l’instar de plateformes spécialisées comme Meetup.com ou Eventbride proposent de nombreux événements, peu importe la zone dans laquelle vous vous situez.

En effet, Meetup.com est une plateforme destinée au réseautage social créé par Scott Heiferman, Matt Meeker et Peter Kamali il y a presque 20 ans. Autant vous dire que le nombre d’évènements créés sur cette plateforme doit dépasser le million.

De la même façon, Eventbride est un site internet qui permet à chacun de créer et gérer ses événements (et sa billetterie s’il souhaite en mettre une en place) en ligne depuis 2006.
Sur ces sites dédiés vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en termes d’événements.
Que vous soyez développeur, designer ou coach ou bien que vous vous intéressiez aux réseaux sociaux ou encore aux cryptomonnaies, vous trouverez sans aucun doute un événement qui puisse vous correspondre et où vous ferez sans doute des rencontres.
Par exemple, lorsque nous étions à Bali, nous avons assisté avec Lucile à un évènement présentant la démarche de design thinking via un petit atelier. Nous étions répartis par groupe de 6 personnes dont des personnes du marketing, des développeurs ou encore des designers. 

Ces évènements facilitent donc vraiment les rencontres et les discussions avec de nouvelles personnes.

Installez une ou des applis de rencontres (oui-oui !)

Même si les applications de rencontres sont particulièrement connotées aux relations amoureuses, télécharger une application de rencontre peut vraiment vous faire créer de belles amitiés.
En effet, lorsque vous êtes à l’étranger, vous pouvez tout à fait envisager de télécharger une application telle que Tinder ou Bumble.
Tinder est une application très connue et apparue sur les téléphones depuis le 12 septembre 2012. L’application compte aujourd’hui plus de 57 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays. Pour faire simple où que vous soyez, vous trouverez toujours quelqu’un à rencontrer.

De la même façon, Bumble est une application sociale géolocalisée qui facile la communication et les rencontres entre deux utilisateurs intéressés. Plus récente, cette application est sortie à la fin de l’année 2014.

En quoi télécharger une application de rencontre est un moyen efficace de faire des rencontres en tant que digital nomad ?

Même si ces applications sont majoritairement destinées aux personnes en recherche de l’amour fou, vous pouvez tout à fait indiquer sur votre profil que vous ne recherchez pas du tout cela. De cette façon, vous ne laissez pas de place au doute et n’aurez dans vos nouveaux contacts que des personnes qui ont envie de faire connaissance et devenir vos amis. Lorsque nous étions à l’étranger, certains d’entre nous ont téléchargé des applis de rencontre comme Tinder ou Bumble pour permettre à l’ensemble du groupe d’avoir de nouveaux amis. Franchement, c’était vraiment sympa ! 

Le point négatif que vous pouvez trouver à cela, c’est que vous ne savez pas vraiment qui vous allez rencontrer lorsque vous vous inscrivez sur ces applis. En effet, si vous êtes plutôt tranquille et que vous êtes digital nomad, vous ne rencontrez pas que des digital nomad qui vous ressemblent. Mais aussi des locaux qui ont envie de faire la fête – ou des étrangers qui ne sont là que pour 1 semaine.. Bref, à vous de faire le tri parmi toutes les personnes que vous aurez l’occasion de croiser pour nouer de véritable liens.

Allez en soirée, solo.

Cette solution est clairement pour les plus téméraires… et les plus fêtards aussi. Mais aller en soirée est un excellent moyen de faire des rencontres. Au-delà des rencontres amoureuses là encore, vous trouverez dans les bars et les boîtes de nuit (lorsqu’elles rouvriront) énormément de personnes, qui plus est des personnes alcoolisées.
L’alcool aidant, si vous êtes plutôt timide, vous aurez moins honte de taper la discussion avec la personne qui est venue commander une pinte de bière au bar au même moment que vous. Et c’est parfois comme cela que l’on fait la rencontre d’un groupe entier. 

Faire des rencontres en soirée est vraiment intéressant. Je dirais que c’est à ce moment-là que j’ai fait le plus de rencontres dans ma vie. On retrouve énormément de chemins de vie et d’histoire, on peut aussi en découvrir vraiment plus sur un pays. Lorsque vous irez dans leur pays d’origine, vous pourrez aussi rencontrer de nouveau toutes ces personnes. Ainsi, vous créez petit à petit tout un réseau international de connaissances qui peuvent vous convaincre de visiter tel ou tel pays lorsque vous êtes digital nomad. Par ailleurs, ils peuvent aussi vous faire découvrir des choses que vous n’auriez pas vu en tant que simple touriste.

Bref, cette technique est franchement l’une des meilleures que je puisse donner. Car vous ne rencontrerez pas que des digital nomad mais des personnes de tout type ! 

Conclusion, sortez de votre zone de confort !

Vous l’avez vu, il existe un grand nombre de moyens de faire des rencontres lorsque l’on est digital nomad. Que l’on soit timide ou plutôt audacieux et entreprenant, à chacun sa méthode. Tous les moyens sont bons pour faire de nouvelles connaissances qui seront peut-être de futures grandes amitiés.

Si vous êtes plutôt réservé, n’hésitez pas à passer par les communautés du merveilleux monde des Internet ou encore par les meetups dont la majorité des personnes qui s’y rendent sont seules. En plus, si le meetup est lié à votre métier, vous n’en serez que plus confiant à l’idée de discuter avec d’autres personnes.

Si vous êtes moins timide, tous les moyens sont bons pour vous faire des amis. J’ai abordé dans cet article les soirées pour se faire des amis mais vous pouvez aussi tout à fait vous en faire lorsque vous êtes à la plage ou encore à la salle de sport (si vous prenez un abonnement à l’étranger).


Bref, lorsque vous êtes digital nomad, même si vous êtes plutôt du genre solitaire, n’oubliez pas de faire des rencontres et de sortir de votre zone de confort, le voyage n’en sera que plus intéressant et votre culture aussi ! 

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter