Quand on est digital nomad, on voyage. Et voyager n’empêche pas de garder contact avec ce qui se passe en France, que ce soit pour le travail, ou simplement pour prendre des nouvelles. 

Dans cet article, je vais passer en revue les plateformes et outils préférés du digital nomad. Celle que l’on utilise quotidiennement quand on est à l’étranger. De la recherche de nouveaux contrats à l’envoi d’un virement, chaque action que nous réalisons se fait désormais par une connexion internet. Être connecté est une nécessité lorsqu’il s’agit de voyager en travaillant.

Les plateformes et autres outils pour digital nomad que je vais citer plus bas sont bien évidemment non-exhaustifs, il y en a donc de nombreux autres. Peut-être même utilisez-vous déjà des applications concurrentes à celles qui seront citées. Bref, cet article va, j’espère, vous donner quelques idées des must-haves lorsque l’on voyage en tant que digital nomad.

Malt : Pour trouver du travail en tant que digital nomad

Pour trouver de nouveaux contrats, Malt représente une option à ne pas négliger.

Malt est une place de marché qui met en relation entreprises et travailleurs indépendants. Créé en 2013 par Vincent Huguet, Hugo Lassiège et Jean-Baptiste Lemée, l’entreprise s’est tout de suite affiché comme un leader sur ce segment de marché et de nombreuses entreprises viennent chaque jour sourcer de nouveaux profils pour leur futur projet. 

Sur Malt c’est simple, si vous êtes dans les top profil, vous n’aurez aucun problème à trouver de nouveaux contrats. Vous êtes bien lancés et votre business aussi. En revanche, si vous êtes un peu plus éloigné des top profils.. Optimisez-le en suivant leur guidelines et les conseils que nous donnerons dans les articles dédiés sur notre blog.

Bien-sûr, Malt est loin d’être le seul site de recherche de contrat, vous pourrez aussi en trouver de nombreux via votre réseau sur LinkedIn par exemple.

Revolut : Pour vos finances de digital nomad

Créé le 23 juin 2014 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko, Revolut propose par l’intermédiaire de son application des services bancaires adaptés pour des paiements en devises étrangères.

Lorsque nous sommes partis en voyage à l’étranger, Revolut c’est le compte en banque pour lequel nous avons opté.

Ultra-pratique et gratuit, Revolut est pour moi clairement un game-changer pour les digital nomad. Au-delà du design de la carte plutôt sympathique, cette banque en ligne propose quelques fonctionnalités qui facilitent la vie lorsque l’on est à l’étranger :

1 – Lorsque vous faites un achat, votre paiement apparaît automatiquement dans votre compte en banque.

2 – Vous pouvez envoyer de l’argent sans frais à vos amis, et ce, instantanément.

C’est une fonctionnalité qu’on adorait par rapport aux banques traditionnelles que nous avions en France. Alors que l’on doit attendre 3 jours la validation du compte que l’on a entré puis 2 jours pour que le virement arrive sur le compte de mon ami, avec Revolut c’est simple. Vous pouvez envoyer de l’argent directement  à vos amis, soit par le numéro de téléphone soit en vous connectant avec eux via Bluetooth ! 

3 – Spliter les factures

Si vous êtes plusieurs à partir en tant que digital nomad, il arrive parfois que vous payiez votre tournée ou tout simplement que vous avanciez des frais. Là encore, Revolut fait fort. Une fois que vous avez payé la somme dûe, vous pouvez la spliter en effectuant des requêtes d’argent à vos amis. Ainsi, si je paye les billets d’avions pour tout le monde, je peux séparer mon paiement total en quatre parts égales (si on est 4) pour que chacun m’apporte sa part. L’affaire est réglée en 3 minutes top chrono. Et ça, c’est vraiment sympa !

Le bénéfice d’avoir plusieurs comptes, c’est d’éviter de tout payer avec un même seul compte en banque. Si vous payez avec différents comptes, vous êtes sûr de ne pas dépasser vos limites mensuelles ou hebdomadaires qui risqueraient de vous mettre en grande difficulté à l’étranger.

L’autre point positif, c’est qu’utiliser un compte à l’image de Revolut vous évite d’avoir à utiliser votre carte remplie d’argent tout le temps.
En effet, dans les pays asiatiques un peu plus pauvres comme l’Indonésie, il peut s’avérer qu’un grand nombre d’ATM soit truqué.
Ainsi, il peut être possible d’avoir accès à vos données bancaires si vous mettez votre carte dans un distributeur de billets piégé.
Avoir un compte sur Revolut (ou tout autre banque) vous permet de ne charger que le nécessaire sur cette carte… pour ne perdre que ce qui est sur ce compte en cas d’arnaque, plutôt que potentiellement tout votre argent – même si désormais, les banques sont plutôt bien protégées de ce type de pratique.

De la même façon, avoir plusieurs cartes vous permet d’éviter une grande galère si vous la perdez quelque part !

Bref, en tant que digital nomad, il est recommandé d’avoir au minimum deux comptes et autant de cartes pour pouvoir voyager en toute tranquillité.

Airbnb : Pour trouver un logement

Comme nous l’avons abordé dans le sujet sur les meilleurs logements pour le digital nomad, les locations de logements via la plateforme Airbnb représente une excellente manière de se loger à l’étranger.

Créé par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk en 2008 alors que les pénuries de chambres d’hôtels faisaient rage lorsque des grands événements avaient lieux à San Francisco, le site compte désormais plus d’1,5 millions d’offres d’hébergement à travers le monde, avec des prix très aléatoires en fonction des territoires.

En tant que digital nomad, le choix de vivre dans un espace de coliving, à l’hôtel ou dans un logement Airbnb peut toujours diviser mais revient à chaque personne en fonction de ses préférences sur le moment.

Il n’empêche que la plateforme Airbnb est plutôt – très – bien conçue et que c’est un must-have de la consulter, ne serait-ce que pour avoir une idée du coût de la vie dans les pays que vous vous apprêtez à visiter.

Pour la location d’un hébergement sur la plateforme américaine, je vous conseille fortement de le faire pour une durée minimum de 30 nuitées, soit un mois complet. Ainsi, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages, notamment financiers pour résider dans votre futur hébergement. En effet, les propriétaires et loueurs sont encouragés à effectuer des réductions allant jusqu’à 40% par nuit lorsque la durée de votre voyage est longue. D’autant plus que, grâce – ou à cause, si l’on voit le verre à moitié vide – à la crise de la Covid19, les propriétaires ont plutôt tendance à vouloir séduire les rares voyageurs ou à privilégier les séjours plus long terme qui limitent le nombre d’interactions avec de nouvelles personnes.


Bref, si vous avez envie de partir à la découverte d’une nouvelle ville ou d’un nouveau pays, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur cette plateforme pour trouver votre futur hébergement.

Facebook : Pour avoir un réseau et se faire des amis en tant que digital nomad

Cette plateforme créée par Mark Zuckerberg alors qu’il n’était encore étudiant à Harvard compte désormais environ 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois. C’est vous dire le pouvoir que peut réserver ce réseau social souvent décrié.

Plutôt connue pour le fait d’ajouter son réseau de connaissance, Facebook demeure aussi une vraie mine d’or pour tout ce qui touche aux communautés. Vous pouvez en trouver à toutes les sauces.

Vous pouvez littéralement trouver des groupes Facebook pour tout ce que vous souhaitez. Généralement plutôt active, les membres de ces communautés répondront à toutes vos interrogations.
Par exemple, vous pouvez tout à fait trouver des groupes dont le sujet principal est le digital nomadisme. Vous pourrez aussi trouver des communautés par destination. Par exemple à Bali, on retrouve la communauté française dans le groupe Canggu French Tribe. Ce groupe compte quelques centaines de membres et ces personnes organisent régulièrement des évènements pour connaître les français qui sont sur la zone. Vous en saurez davantage grâce aux tips et astuces partagés par l’ensemble des membres. Ces groupes offrent parfois aussi de belles opportunités professionnelles destinées aux digital nomad. D’une pierre, deux coups, donc ! 

De la même façon, nous avons abordé le thème de l’hébergement un peu plus haut dans cet article. Il faut savoir que les groupes Facebook se prêtent aussi tout à fait à ce genre de recherche. Pour preuve, ma copine partie en échange au viêt-nam, a pu trouver une résidence pour elle et ses amies à Ho-Chi-Minh Ville en moins de 24 heures via des annonces Facebook. Il vous suffit même simplement de poster un message pour dire quel type de bien vous recherchez, pour combien de temps et pour combien de personnes avant qu’un promoteur ne vous propose des visites dans la journée. 

Autant vous dire qu’en France, on ne verrait pas trop cela ! 

Nomadlist : Pour connaître la bonne destination pour digital nomad

Nomadlist est un site créé par le maker Pieter Levels (alias @levelsio sur les réseaux sociaux comme Twitter). Ce site répond à un problème récurrent que l’on peut retrouver chez les digital nomad, où partir, quand partir, quelle est la meilleure destination actuellement ?

Ce site propose un classement des destinations en fonction d’un nombre important de données telles que la température, le coût de la vie, la qualité de la connexion internet..
Mais aussi des dizaines d’autres datas comme : le fun, la qualité de vie, la note des membres, la tolérance raciale ou LGBTQ+… Bref, des informations très importantes si l’on souhaite se rendre à l’étranger.

Le site référence aussi un grand nombre d’espace de coworking, que vous soyez en France, à Bali, au Mexique ou en Thaïlande, vous trouverez forcément votre bonheur sur le site de levelsio.
L’accès à l’ensemble de ces données est gratuit, en revanche, pour avoir accès à l’ensemble de la communauté formée par +16,000 membres et digital nomad, il faudra vous affranchir du tarif de 75$ (à 140$ si pas de réduction en cours) pour pouvoir découvrir de nombreux chats et parler avec d’autres digital nomad.

Bref, Nomadlist, c’est le site à avoir en favori lorsque vous êtes digital nomad car vous passerez pas mal de temps à comparer les différentes destinations sur lesquelles portera votre cœur et votre envie dans le futur.

Le convertisseur de monnaie : La troisième main du digital nomad

C’est quelque chose dont on ne pense pas forcément au début, mais c’est l’application que nous utilisions probablement le plus avec Tom, Lucile et Léo. Les applications de conversion de monnaie sont super utiles lorsque vous vous situez dans des pays étrangers dont la monnaie n’est pas l’euro : bref, autant vous dire un peu tout le temps quoi !
Cela vous permet de ne pas vous faire escroquer car vous n’avez pas toujours l’équivalent entre euro et monnaie locale dans votre tête, surtout si cela parle de montants importants (si vous prévoyez des excursions avec un guide par exemple..).
Pour notre part, nous utilisions l’application Currency http://currencyapp.com/ qui possède une très bonne note sur l’app store (+16,300 avis) et qui ne nous a personnellement jamais déçu. On peut faire des conversions simples et garder en mémoire les monnaies que l’on a déjà converties. C’est une application simple et efficace ! 

Finalement, assez peu d’applications sont nécessaires quand on est digital nomad ! 

Vous voyez, quand on est digital nomad, on a finalement pas besoin de grand chose.
Si vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux, n’hésitez bien évidemment pas à utiliser des plateformes telles que Twitter, LinkedIn ou Instagram, que ce soit pour faire du business ou tout simplement faire de nouvelles connaissances. Toutes les plateformes sont bonnes à prendre en main pourvu qu’elles aient une réelle utilité dans votre vie de digital nomad. 

L’essentiel n’est pas de cumuler toutes les plateformes disponibles pour être partout mais d’utiliser ces applications correctement et de les maitriser pleinement pour pouvoir en tirer toute la puissance qu’elles aient à donner. Pour les communautés, faites des connaissances avec Facebook, comparez les destinations grâce à Nomadlist et essayez de signer de nouveaux clients importants avec Malt. 

Si vous vous débrouillez bien, votre aventure de digital nomad n’en sera que plus longue et ne prendra peut-être jamais fin. C’est ce que je vous souhaite ! 

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter