Parmi les digital nomad, on compte de nombreux fans de glisse, je pense ici au surf. Nombreux sont ceux qui profitent de leur statut de travailleur en remote. Ainsi, on profite tout en travaillant depuis les destinations de surf pour digital nomad. Sur le papier, ça ressemble en effet à un conte de fée. Le matin, tu bosses, l’après-midi, tu t’entraines à faire un take-off ou encore à prendre des gros tubes. Bon, ça c’est plutôt réservé aux experts de la discipline.

Si l’on écrit cet article, c’est parce que je sais qu’il y a une grande communauté de surfeur digital nomad. En effet, nombreux sont ceux qui sillonnent les continents pour partir à la recherche de la vague parfaite.
À défaut de la trouver, cet article propose un tour d’horizon des meilleures destinations pour surfer ! Ces endroits qui proposent des spots de surf vraiment pas mauvais quand on a envie de s’amuser.

  • Le Sud Ouest
  • La Bretagne
  • Bali
  • Maroc
  • Portugal
  • Costa Rica

La France, destination pour surfer à la maison

En ce moment, la situation est quand même plutôt compliquée. Alors, nous allons commencer ce tour d’horizon des meilleures destinations pour surfer par… la France ! Le territoire français propose de très beaux atouts en termes de surf. Et c’est sans parler des territoires d’Outre-Mer comme la Polynésie française. Là-bas se trouve l’une des plus belles vagues du monde, à Teahupo’o.

Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner voire même sortir du territoire, voici les meilleures destinations en France : 

Le sud-ouest, le top pour les digital nomad surfeur 

La côte Ouest française possède de nombreux spots qui sauront vous offrir des belles vagues après vos journées de travail. Et je ne parle même des secret-spot que les locaux gardent secrètement ! C’est l’une des destinations de surf idéale pour digital nomad.
Du côté de Biarritz, vous pourrez apprécier les vagues de la Grande Plage. Impossible à louper puisqu’elle représente le cœur névralgique de la ville. Sinon, vous pouvez vous diriger vers celle de Miramar qui se situe dans le prolongement de la première citée. De plus, Biarritz compte de nombreux espaces de coliving ou de coworking. À l’image de Outsite, ces espaces vous permettront sans nul doute de rencontrer d’autres aficionados de ce sport venu tout droit des îles du Pacifique et en particulier d’Hawaii.

Un peu plus au Nord, vous trouverez votre bonheur du côté d’Hossegor. Cette ville balnéaire abrite quelques pépites comme les plages de la Gravière, la Nord ou encore la Sud. Selon votre niveau, vous n’aurez aucun mal à trouver le pic qui vous convient.

Vague à Hossegor, destination prisée des surfeurs
Une super vague à prendre à Hossegor à prendre après une journée de travail.

Le sud-ouest représente  vraiment l’une des meilleures destinations pour surfer et travailler. En effet, vous n’aurez aucun mal à avoir une connexion plus que correcte lorsque vous serez dans le pays basque. De plus, vous pourrez travailler sans problème car il n’y a évidemment par de décalage horaire. Et ça, c’est l’un des points positifs de rester en France !

En revanche, niveau économie, vous avez tout intérêt à relativement bien gagner votre vie car, l’été approchant, le prix des locations AirBnb croît fortement. Un peu comme les températures estivales qui réchauffent les voyageurs en été.

Digital nomad en mode tranquille ? Vous pouvez vous diriger vers la Bretagne !

Connu pour sa culture et notamment sa culture de la fête. La Bretagne a de quoi se défendre avec le littoral le plus important en France métropolitaine.

Dans le Morbihan

En effet, la Bretagne compte de nombreux spots de surfs qui viennent donner plus de goût à la région, très dynamique économiquement parlant.
De ce fait, vous trouverez de nombreux espaces de coworking pour travailler et de nombreux spots pour vous relaxer après une journée de labeur. Ou bien avant pour bien la commencer (ça, c’est à chacun de choisir en fonction de ses envies ;)).

Du côté de Lorient (ou Lorientgeles – comme Los Angeles), dans le Morbihan, vous trouverez de nombreux spots de surf comme Le Kérou, Les Kaolins ou encore la plage de Loch situé du côté de Guidel.
Pour bénéficier de ses spots, le mieux reste de loger à côté pour pouvoir prendre quelques vagues dès que les conditions le permettent. Le port de la combinaison est aussi relativement recommandé en Bretagne où la température de l’eau dépasse très rarement les 20°C.

Si vous souhaitez rester au contact de la population urbaine et rester en ville, vous pouvez tout à fait vous diriger vers Lorient où l’on trouve de nombreux espaces de coworking à l’image de La Colloc, située proche du port de Lorient.

Envie de prendre le large ? Direction le Finistère

Une vague sur la plage de la Torche, destination de surf dans le Finistère sud.
Un surfer en air dans l’eau du côté de la Torche.

Pas sûr que ce soit la bonne idée, vous risqueriez de perdre votre connexion internet (lol) mais vous pouvez toutefois vous diriger du côté de Quimper. Là-bas, vous tomberez sous le charme de cette cité médiévale mais surtout de sa proximité avec des spots de surf qui valent le détour. Par exemple, vous pourrez sans problème trouver que de quoi vous gaver du côté de Porzcarn ou de la Pointe de la Torche.

En bref, le territoire breton ne manque pas de ressource pour satisfaire votre envie de vagues et de travail en étant proche de la nature. Et je confirme ! Pour y vivre depuis quelques mois, il fait bon être du côté de l’Armorique – et y travailler ! 

Vous voulez tout plaquer ? Direction Bali, l’une des destinations de surf pour digital nomad

Marre de la France, les deux confinements vous ont donné la bougeotte ? Si vous souhaitez vous diriger vers une destination qui colle parfaitement au thème coworking + surf. N’hésitez plus ! Sautez le pas et prenez le premier billet (et restez-y  à vie pour ne pas tuer la planète). 


Bali, île située en Indonésie, correspond à la Mecque des travailleurs en remote. Là-bas, tout est fait pour que l’on s’y sente bien. Bien plus safe que la France, et la population bien plus gentille que nous autres français… Vous n’aurez aucun mal à vous y faire ! Il faudra s’habituer au petit décalage horaire (7 heures avec la France) mais cela se fait sans problème.


Et concernant le surf, les cartes à jouer de cette île sont relativement robustes. Pour preuve, on y a organisé des épreuves de la Ligue mondiale de Surf (World  Surf League). L’épreuve s’appelle la Corona Bali Protected du côté de Keramas (est de l’île) et accueille les plus grands surfeurs.

Canggu, destination prisée pour digital nomad surfeur

Canggu, capitale mondiale des surfeurs digital nomad.
Un surfer à Canggu. Peut-être un digital nomad ?

Bon, on est pas tous Kelly Slater. Alors vous trouverez de quoi vous gaver du côté de Canggu. La ville offre ses vagues à tous les digital nomad de la région. Là-bas, vous pourrez y louer une planche de surf sans problème après avoir travaillé du côté du Dojo Bali. Les conditions y sont bonnes toute l’année avec des vagues d’1,5/2m. Pour avoir goûter à ces vagues, c’est vraiment propre – et j’ai eu une bonne session de ce côté là.


Un peu plus au sud, vous pourrez aussi vous diriger vers Seminyak. Là-bas, vous pourrez trouver quelques vagues où vous vous amuserez sans souci. Pour ma part, j’y ai testé le bodysurf et les sensations étaient vraiment sympa !

En bref, Bali c’est l’île par excellence du surf et des bonnes vibes. Le tout, associé au travail en mode remote.

Mais bon, Bali c’est un peu loin… Où est-ce qu’on peut aller ?

En Europe ? Optez pour le Portugal, une des destinations surf par excellence pour digital nomad ! 

Le Portugal est connu mondialement pour ses spots de surf mais surtout son spot phare le plus connu : Nazaré. Ce spot, quelques jours dans l’année, prend feu. Il offre aux surfeurs de gros les plus expérimentés des vagues allant jusqu’à une trentaine de mètre.
En tant que digital nomad, on sortira au mieux son téléphone ou son appareil photo. Et on observe les monstres surf des… monstres !
Plus sérieusement, le Portugal offre des conditions très avantageuses. Pour travailler là-bas pendant un moment et profiter des vagues qu’il peut offrir, c’est le pays idéal.

Lisbonne, capitale européenne des digital nomad.

En effet, de nombreux travailleurs nomades se rendent à Lisbonne. Cette ville est idéale pour y faire des sessions de travail de quelques jours ou quelques semaines (voire quelques mois). Vous pourrez notamment prendre un logement dans l’espace de coliving Outsite si vous souhaitez être au contact d’autres travailleurs. Pour une location d’un mois d’une chambre privée, comptez une note à $800 minimum. Relativement peu cher comparé aux espaces de coliving que nous avons dans les pays occidentaux.

En ce qui concerne Lisbonne, vous trouverez des vagues du côté de Carcavelos. C’est l’un des spots les plus connus aux alentours de Lisbonne. Il est situé situé à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville.

Sinon, vous pourrez vous diriger du côté de Praia Grande. Cet endroit est une grande plage reconnue pour des vagues consistantes qui est active tout au long de l’année. Les vagues y sont plus longues et lentes à marée basse et plus rapides et courtes quand la mer remonte. Ces vagues offrent un spot agréable à surfer pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

En bref, le Portugal possède de vrais atouts. Entre ces spots de surf et sa météo tempérée tout au long de l’année, c’est un petit paradis pour les digital nomad européen en manque de soleil.

En manque de soleil ? Direction le Maroc !

Le Maroc est l’un des pays les plus populaires lorsque l’on parle de surf et de bonnes vibes. 

À proximité de la France, comptez seulement 3 heures pour vous rendre là-bas. Niveau prix, comptez un peu moins de 200€ pour l’aller-retour avec Royal Air Maroc par exemple. Le pays offre quelques belles vagues sur lesquelles il est possible de se gaver après une journée de travail.
Pour surfer, l’idéal est de se rendre dans la ville de Taghazout. Ce village de pêcheurs est situé sur la côte atlantique du Maroc. Il se situe au nord par d’Agadir. Ce village possède les plus beaux spots du pays avec Killer Point qui propose des vagues puissantes. L’autre spot connu est Anchor Point qui propose des rouleaux. Là-bas, tout est fait pour les surfeurs et les magasins dédiés s’alignent dans la rue principale de ce village.

Imsouane et le Maroc, destination pour ceux qui aiment le surf et le soleil.
Une photo d’Imsouane – autre ville pour surfer.

En ce qui concerne le travail, vous pouvez opter pour Sundesk, un espace dédié aux travailleurs surfeurs. Cet espace propose de nombreuses activités en plus du surf. Vous pourrez y faire du yoga pour vous relaxer. Sportif ? la course à pied vous permettra de découvrir cette ville balnéaire de la meilleure des façons. Si vous ne souhaitez pas travailler (c’est toujours possible de vouloir se reposer !) vous pouvez opter pour un surf camp. Ces séjours vous permettront de faire croître votre niveau en surf.

Bref, le Maroc présente de très beaux atouts pour tous les digital nomad qui souhaitent mêler plaisir nautique et travail !


Un peu plus loin… Le Costa Rica, paradis des digital nomad surfeurs !

Les destinations de surf pour digital nomad citées auparavant ne vous parlent pas trop ? Aucun problème ! 

Prenons maintenant la direction du Costa Rica, n°1 sur le tourisme de la région, ce pays d’Amérique centrale coincé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Il est majoritairement recouvert d’une forêt tropicale humide. Mais le Costa Rica est surtout connu pour ses paysages qui présentent de nombreuses plages. Il fait surement partie des top 10 de la plupart des surfeurs reconnus mondialement.

Côté tarif, comptez au minimum 600€ l’aller-retour pour vous rendre au Costa Rica. Côté distance, une petite vingtaine d’heures vous sépare du pays qui possède le plus grand écosystème mondial (6% de la totalité de l’écosystème mondial). Encore une fois, pour ne pas tuer la planète, restez-y longtemps. Profitez peut-être de ce voyage pour visiter les autres pays du continent comme le Mexique par exemple qui propose lui aussi des spots de surf incroyables.

Niveau surf, le pays a de quoi vous satisfaire. Vous n’avez que l’embarras du choix. Encore une fois, Outsite a bien compris cela en plaçant l’un de ses espaces de coliving du côté de Santa Teresa. En effet, ce spot est l’un des plus réputé au monde et propose des vagues pour les surfeurs de tout niveau, du débutant à l’expert. L’un de ses points forts est aussi la régularité de ses conditions : 365 jours par an.


En bref, le Costa Rica est vraiment le pays des amoureux de la nature qui veulent mêler surf et travail.

La planète a des ressources pour les digital nomad surfeur

Vous l’aurez compris, que ce soit en Europe, en Afrique. Ou de façon plus lointaine en Asie ou en Amérique, la planète nous offre de très jolis spots de surf. pour ceux qui veulent travailler et profiter des vagues une fois la journée finie. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, libre à vous donc, de choisir l’endroit qui vous convient le mieux.
Par respect pour notre petite planète bleue, pensez à rester longtemps dans le pays que vous avez choisi pour développer votre niveau en surf.
Et vous, quelles destinations de surf pour digital nomad conseilleriez-vous en tant que digital nomad ? N’hésitez pas à le dire en commentaire.

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter