On a souvent tendance à imaginer le digital nomad comme un indépendant qui a fui les locaux d’une entreprise pour ne plus jamais y revenir. Un être libre, sans frontières ni barrières, sans patrons ni équipes. Et le fait est qu’on a raison ! Haha, joke !
Depuis quelques années, les entreprises, de la plus petite à la plus grande, ont compris qu’il fallait proposer à ses équipes le télétravail pour pouvoir obtenir les meilleurs talents.
Et les travailleurs qui l’ont compris ne manquent pas de saisir les opportunités pour obtenir le Saint Graal : un CDI full-remote ! Bon ok, tout est relatif, donc ça dépend de chacun. Mais cette option peut être intéressante pour certaines personnes, voici donc un article qui leur est destiné !
Quels bénéfices à être en CDI quand on est digital nomad ?
Quand on y pense, les bénéfices d’un emploi en contrat à durée indéterminée sont quand même nombreux, même si pour certains, la meilleure option reste d’être indépendant et en freelance.
1er bénéfice : La stabilité
Le premier point positif que l’on relève quand on parle du CDI, c’est la stabilité. Et c’est assez important.
Lorsque vous possédez un CDI, vous avez directement une vision plus claire de l’avenir et donc de prendre le temps de le définir et de le polir comme une pierre précieuse.
Peu importe les aléas de la vie, si vous avez un contrat stable et un salaire qui tombe tous les mois, vous savez à peu près que vous vous en sortirez toujours. C’est ici le vrai intérêt que possède un contrat à durée indéterminée. De la même façon, les contrats à durée déterminée permettent aussi de se projeter un peu plus dans l’avenir.
2ème bénéfice : Un salaire fixe
Comme cité précédemment, l’autre intérêt de se laisser séduire par le CDI, c’est le fait de recevoir un salaire fixe tous les mois. Et ça, quand on est digital nomad c’est précieux. Qui dit salaire fixe, dit possibilité de s’organiser plus sereinement. Ma prochaine destination ne dépendra pas des clients que j’ai eu ce mois-ci, mais simplement de mes envies. Si j’ai envie d’aller 1 mois en Thaïlande, je sais que je vais toucher X euros pendant ce mois. Le CDI et son salaire fixe permet d’avoir une vision très rationnelle et rassurante de son budget. On a donc un schéma assez simple qui pourrait ressembler un peu à cela : “Voici combien j’ai gagné… Je peux donc dépenser…”.
Contrairement au freelance qui devra toujours se débrouiller pour trouver des clients, surtout au début de son activité. D’autant plus, lorsque l’on est freelance, il faut aussi gérer tous les aléas qui peuvent survenir avec des clients : retard de paiement, urgences… qui peuvent nuire au mode de vie de digital nomad et nous mettre dans des situations compliquées. Ce à quoi on s’expose drôlement moins lorsque l’on est en contrat à durée indéterminée.
3ème bénéfice : Les avantages en nature
La troisième raison, ce sont les avantages que peut fournir une entreprise par rapport au statut de freelance. Lorsque vous avez un contrat long terme comme le CDI, vous bénéficiez sans aucun doute des différents “cadeaux” que peut vous faire une entreprise : intéressement, primes, prise en charge de l’abonnement à la salle de sport… Bref, tout un tas de petits avantages qui, au final, représentent autant de bonnes raisons de choisir un contrat à durée indéterminée pour s’offrir le mode de vie digital nomad.
Au-delà de l’aspect financier relativement intéressant que peut proposer un CDI, l’un des vrais points positifs que je trouve à ce type de contrat, c’est le contact avec une équipe. Lorsque j’étais en freelance, je me sentais quand même relativement seul.
4ème bénéfice : Les rencontres
En CDI, tu signes un contrat qui te permettra de rencontrer de nouvelles personnes et autant de nouvelles histoires. Cette atmosphère d’équipe se retrouve aussi lorsque l’on est en freelance et que l’on travaille depuis des espaces de coworking où les rencontres sont facilités (pause déjeuner, évènements, meetup…). Cependant, dans le cadre d’un contrat en CDI, elle s’organise sur le plus long terme. On noue donc des relations plus solides avec les personnes que l’on croise.
De plus, les entreprises qui proposent des CDI en full-remote comme InVision ou encore Slite, organisent souvent des team-retreats, annuellement ou trimestriellement, pour que toute l’équipe puisse se connaître et main dans la main (avec du gel hydroalcoolique, Covid oblige) pendant une petite semaine. Ces séminaires sont très intéressants car ils permettent aussi de faire le bilan de ce qui fonctionne ou pas dans une organisation de boîte en remote.
Cette relation avec ses collègues et les horaires plus ou moins fixes selon la politique de l’entreprise permettent aussi une chose : avoir une routine.
Ici aussi, c’est quelque chose que l’on retrouve pas mal chez les freelances et auto-entrepreneurs, mais plutôt du côté négatif. En effet, lorsque tu n’as ni contraintes, ni emploi du temps précis, ni horaires, tu peux très vite te retrouver en situation d’anomie. Cette situation, explicitée par Émile Durkheim, décrit le processus au cours duquel une personne va se retrouver dans un dérèglement social avec plus de désorganisation et une démoralisation des individus qui vivent une existence sans but. Il est donc plus que nécessaire de se fixer des règles pour ne pas connaître cette situation. Et c’est ce que permettent les contrats en CDI. En effet, lorsque vous signez un contrat avec votre employeur, vous vous engagez à respecter l’entreprise et à fournir un travail de qualité, ce qui vous empêche de perdre vos habitudes.
5ème bénéfice : Vision long terme
Enfin, le dernier point positif qu’il est possible de noter lorsque l’on souhaite être en CDI et en télétravail ou full-remote (selon vos préférences), c’est la possibilité d’avoir une vision très claire du futur. Et je ne parle pas du futur proche comme je l’ai énoncé au début de cette partie. Mais d’une vision bien plus long terme où votre voyage en tant que digital nomad se terminera. Alors, vous devrez peut-être emménager dans un appartement, acheter une maison ou une voiture, et donc, je suppose (dans la majorité des cas) : prendre un prêt. Ce qui est une tâche bien plus aisée à réaliser lorsque l’on est en CDI plutôt qu’en freelance.
Les bénéfices au CDI sont donc nombreux :
- Une stabilité de revenus
- Un salaire fixe mensuel
- Une équipe avec qui discuter et partager pour contrebalancer avec la solitude que l’on peut connaître en tant que digital nomad
- De nombreux bénéfices (financiers notamment) proposés par l’entreprise
- Une vision sur le long terme, notamment à votre retour au pays
- La routine et les habitudes maintenues grâce aux horaires du CDI et à l’obligation de résultat
J’ai cité précédemment l’ensemble des vrais points positifs que je trouvais aux contrats à durée indéterminée, mais par devoir d’équité, il est aussi intéressant de citer les points négatifs clairs que l’on peut trouver à ce type de contrat. Mais alors quels sont-ils ?
Quels inconvénients au CDI en full-remote ?
En effet, et je suis sûr que vous le saviez, il y a aussi quelques désavantages à opter pour un CDI lorsque l’on souhaite devenir digital nomad et travailler en full-remote.
La première chose dont j’ai parlé précédemment, c’est les horaires. Certes, d’un côté les horaires peuvent éviter de se retrouver en situation d’anomie, mais de l’autre, elles créent aussi des contraintes non-négligeables dans la vie quotidienne du digital nomad.
Premier exemple, les contraintes géographiques. Il est vrai que les entreprises, Covid-19 aidant, ont de plus en plus tendance à lâcher du lest quant au télétravail et plus globalement au télétravail en full-time. C’est une bonne chose. Cela dit, on retrouve très souvent, et ce, même dans les entreprises en full-remote, des contraintes spatiales liées au décalage horaire. En effet, certaines teams / équipes obligent le travailleur à rester dans une timezone européenne ou française. Ce qui ne rend pas la tâche facile quand on souhaite devenir digital nomad et partir un peu plus loin que l’Allemagne ou la Suisse.
Dans ces cas-là, c’est vrai que le contrat à durée indéterminée liée à une entreprise peut se trouver très contraignant.
L’autre point sur lequel je peux revenir par rapport à la partie précédente qui soulignait les avantages du travail en CDI, c’est cette routine qui implique intrinsèquement un manque de flexibilité. En effet, quand on est en contrat, on a des contraintes. Et les heures peuvent en faire partie. Vous aviez envie de visiter un super lieu culturel ? Pas de bol, on est lundi ! Ça devra attendre ce week-end !
Vous aviez envie de visiter un super lieu culturel ? Pas de bol, on est lundi ! Ça devra attendre ce week-end !
Et ça c’est ce qui pose le plus de problème quand on est en CDI. Si l’on a pas de flexibilité horaire, il n’y a donc pas de flexibilité dans notre emploi du temps. Ainsi, on se retrouve un peu contraint à “faire ses heures” pour respecter son contrat et ne pas passer pour le flemmard de l’équipe, même si travail est fait, et bien fait !
SI l’on s’attache désormais aux revenus d’un emploi en CDI, on se rend compte que ce montant peut être dépassé très rapidement lorsque l’on opte pour un statut indépendant et qu’on devient freelance. En effet, lorsque l’on est freelance, on facture souvent à la journée, et au prix que l’on veut. Tout en étant quand même un peu raccord avec les prix du marché. Ce qui permet de générer en général bien plus de revenus que ce dont on aurait droit en contrat à durée indéterminée. Évidemment, votre salaire dépendra de la quantité de travail que vous souhaiterez attribuer au travail lorsque vous serez digital nomad. Bosser 7 heures par jour, ce n’est pas pareil que bosser 14 heures par jour, et ça se voit en chiffres.
Bosser 7 heures par jour, ce n’est pas pareil que bosser 14 heures par jours, et ça se voit en chiffres.
Je ne vais pas vous mentir, les débuts du freelancing sont toujours compliqués. Il faut faire savoir que l’on est indépendant, démarcher des clients, se placer sur les plateformes. Tout cela prend du temps (beaucoup de temps) alors si vous souhaitez devenir freelance, prévoyez un délai de quelques mois avant de vous lancer.
Vous avez fait votre choix : le CDI full-remote vous rassure ! Comment le trouver ?
Vous optez pour un CDI en full-remote ? Très bon choix ! 🙂 Et je ne dis pas ça parce que je suis moi-même signé avec ce type de contrat dans une agence digitale.
Bref, avoir fait ce choix, c’est bien.. Mais alors, où le trouver, ce fameux CDI en full-remote ? Alors même que les entreprises françaises sont encore frileuses vis-à-vis du télétravail (alors le télétravail de l’étranger, n’en parlons pas…), certaines plateformes et entreprises sont légèrement en avance par rapport à ce que l’on voit.
Si vous souhaitez trouver un CDI en full-remote, votre meilleur allié sera la langue de Shakespeare, c’est-à-dire, l’anglais. En effet, nombreuses sont les entreprises anglophones (États-Unis, UK..) voir même internationales à opter pour le fonctionnement de leur équipe en full-remote pour tenter de faire venir les meilleurs talents.
Quelques plateformes pour trouver un CDI en full-remote :
Digital Nomad Jobs (Offres d’emplois en remote)
https://www.facebook.com/groups/406417887280441
Ok, c’est une grosse pub. Mais c’est un groupe Facebook que l’on a créé avec l’équipe ledigitalnomad.fr
Sur ce groupe, on essaye de se faire “agrégateur” de toutes les offres d’emplois en full-remote que l’on retrouve sur le net. On retrouve des entreprises qui nous viennent tout droit de la west-coast californienne aussi bien que des jeunes pousses françaises qui fuient le Silicon Sentier.
Ainsi, si vous souhaitez trouver des offres d’emplois en full-remote et que vous n’avez pas envie de perdre du temps à chercher sur toutes les plateformes d’emplois dédiés aux offres en remote, je pense que ce groupe Facebook fera l’affaire ! Alors, passez le pas et rejoignez-nous sur Facebook !
Angellist
Ce site, c’est un peu la bible des start-up. À la base, il me semble que la plateforme a été créée par les équipes ProductHunt. Une boîte dont l’ensemble des salariés peuvent travailler en remote à travers le monde. Sur cette plateforme, vous trouverez donc de nombreuses offres qui pourraient vous correspondre si vous souhaitez travailler dans la tech, dans un environnement start-up et que vous maitrisez l’anglais. En effet, les start-up l’ont bien compris, par rapport aux grands groupes : pour avoir les meilleurs talents c’est simple, il faut proposer les meilleurs avantages. Et le télétravail en fait partie.
Remotive.io
Ce job board est un site d’emploi dédié aux entreprises qui souhaitent recruter leur nouveau talent en full-remote. Bon, il en existe plusieurs comme celle-ci. Mais Remotive est une plateforme créée par Rodolphe Dutel, un français qui a travaillé chez Google et qui défend désormais avec beaucoup de ferveur le travail en remote. Alors si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez aussi aller le suivre sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.
En bref, les options pour trouver un CDI ne manquent pas !
Si vous vous décidez à trouver un emploi en full-remote, travaillez votre anglais car vos futurs collègues risquent de parler anglais. Prenez votre mal en patience et consultez très fréquemment les offres d’emplois. Si vous repérez des entreprises qui vous plaisent et qui, par chance, fonctionnent avec des remote-workers, notez-les et consultez leurs offres de temps en temps pour voir s’ils ne recherchent pas quelqu’un a un poste qui correspond à votre domaine de compétences.
Armez-vous de courage, trouver un travail en full-remote n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas non plus impossible. Et surtout n’oubliez pas que votre travail est votre meilleur passeport pour trouver l’emploi de vos rêves donc concentrez-vous sur vos compétences, travaillez votre identité et chopper ce taff pour fuir Paris (ou la France) au moins pour quelques mois, ça fait le plus grand bain !