Pouvoir travailler d’où l’on veut tout en subvenant à ses besoins est sans doute l’un des rêves les plus prisés des travailleurs… Surtout lorsque l’on est confiné chez soi depuis plus d’un an. Qu’on soit plutôt sédentaire ou voyageur dans l’âme, rester cloisonner entre quatre murs, ça peut donner la bougeotte !
Alors est-ce que vous faites partie de ces travailleurs chanceux pour qui ce sera plus facile de prendre ses cliques et ses claques ? Beaucoup rêvent de découvrir ce que le monde nous réserve de meilleur de l’autre côté de la planète. Moins peuvent se le permettre. Et encore si peu l’ose. Cet article va finir de convaincre les plus indécis.
Votre métier n’est pas cité dans cet article ? Pas de panique, ce n’est qu’une liste non-exhaustive des métiers que l’on retrouve le plus chez les digital nomad.
En 2021, le digital nomad est : développeur web, designer UX/UI, community manager/builder ou encore rédacteur. Mais pas seulement !
L’épidémie de la Covid-19 qui a touché l’ensemble a mis le monde du travail on-site sur pause. Les entreprises du privé ont été contraintes de fermer les pauvres pour tenter d’endiguer cette maladie ayant causé de nombreux dégâts. Mais si au plus profond de ce problème on devait y voir un espoir, ce serait celui de voir les entreprises permettre aux salariés d’aller travailler les pieds dans l’eau sur une île thaïlandaise ou en face d’une montagne pyrénéenne le temps de quelques semaines ou mois.
En effet, le télétravail plébiscité par un grand nombre de salariés a désormais pu avoir lieu pour certains d’entre eux. Majoritairement dans le tertiaire, les employés de bureau ont pu fuir les open-spaces au profit de leur appartement (sans enfant et relativement grand j’espère !) ou de leur maison familiale.
Ainsi, si vous travaillez dans l’un des métiers suivants, vous avez peut-être pu découvrir ce qu’est le télétravail.
Développeur web
Le développeur web peut avoir une spécialité front-end (interface visible par l’utilisateur), back-end (fonctionnement du site) ou full-stack si il maîtrise les deux versants du métier. Les développeurs web conçoivent avec l’aide des designers UX/UI et des product managers des interfaces web ou encore des applications mobiles.
Ainsi, c’est un métier qui ne nécessite pas forcément de contact physique avec les autres membres de son équipe. Même si les communications sont évidemment récurrentes entre les différentes parties prenantes d’un projet.
En tant que développeur web vous avez donc surement dû bénéficier du télétravail (ou alors votre patron était un peu en fraude…).
Bref, si vous avez expérimenté le télétravail depuis chez vous, vous apprécierez surement d’autant plus le digital nomadisme qui ne lui ressemble pas. En tant que digital nomad, vous ne serez pas seul si vous vous inscrivez dans des espaces de coworking l’étranger (il en existe à peu près partout sur cette planète). Être digital nomad ne signifie pas non plus que vous restez enfermé chez vous du matin au soir. Les occasions ne manquent pas pour rencontrer des étrangers : rencontres entre français, meetup avec des personnes de votre communauté ou d’autres…
Tant que vous êtes bien équipé, c’est-à-dire que vous possédez un ordinateur portable performant et une connexion internet acceptable, vous pouvez exercer votre métier !
Le métier de développeur est souvent celui auquel on pense en premier lorsqu’on s’imagine un digital nomad. En effet, les offres ne manquent pas et les profils expérimentés (ou non) sont assez rares. Il faut donc que les entreprises proposent des conditions très favorables pour travailler avec les meilleurs développeurs : le remote / télétravail en fait partie.
Designer UX/UI, Product Designer
Les designers UX/UI et Product Designer (comme moi) s’intéressent à l’expérience utilisateur et aux interfaces d’un produit ou d’un service. L’idée étant de fournir la meilleure expérience à l’utilisateur pour qu’il apprécie le service que vous lui offrez dans sa globalité.
Vous travaillez généralement avec des product owner / manager ainsi qu’un ou des développeurs selon la taille de votre équipe.
Souvent en présentiel, ce travail peut aussi s’effectuer en full-remote : j’en suis la preuve depuis 1 an et demi 😉 !
À partir du moment où vous avez les logiciels tels que Figma ou Sketch, InVision et les skills, vous n’aurez aucun mal à trouver des entreprises en freelance. Sinon, vous pouvez opter pour un poste en CDI auprès d’une agence ou d’une SaaS. L’avantage d’un CDI est qu’il vous procurera une sécurité de revenu que vous ne pouvez pas trop avoir en freelance. Veillez donc à bien vérifier les cadres du contrat que vous allez signer et envolez-vous pour Bali ou la Thaïlande quelque temps.
Motion Designer
En tant que Motion Designer, vous concevez et réalisez des productions graphiques en mouvement en y intégrant des animations vectorielles, 3D, de typographie ou de son. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi incorporer des animations 3D dans vos vidéos.
Le motion design est partout : dans la publicité, les films, les présentations, les clips musicaux. L’animation vidéo apporte de la vie à n’importe quel support. Et les informations passent d’autant plus facilement.
En tant que Motion Designer, il y a des chances pour que vous deviez opter pour le statut de freelance pour travailler en tant que digital nomad.
En effet, les besoins récurrents et plutôt courts des entreprises pour ce type de travail font en sorte que les motions designers s’en sortent très bien en freelance : les missions ne manquent pas !
Graphiste
Le métier de graphiste se prête lui aussi au digital nomadisme et à la découverte de nouveaux pays. Les graphistes / directeurs artistiques peuvent s’occuper de l’identité visuelle d’une entreprise sur l’ensemble de ses supports (site internet, social media). Il fait ressortir les valeurs, les ambitions d’une marque à travers ses choix graphiques : logos, affiches, post instagram, story.
En tant que graphiste, vous êtes sûrement créatif, et vous avez peut-être des envies de voyage très profondes ! Ne vous laissez pas enfermer dans un CDI on-site.
Si vous êtes en contrat à durée indéterminée, négociez avec votre entreprise le télétravail pour pouvoir expérimenter le travail depuis l’étranger. Si votre compagnie est réfractaire à cette idée, économisez le plus possible, travaillez votre identité personnelle et fuyez (bon, c’est un peu plus complexe que ça mais vous avez l’idée). Vous pouvez tout à fait vous lancer en tant que freelance.
Tant que vous avez les skills et les logiciels qu’il faut (la Suite Adobe – en gros), c’est bon pour vous !
Community Manager, Community Builder, Social Media Manager
Ces trois métiers (légèrement différents mais avec de nombreux points communs), se prêtent tout à fait au digital nomadisme. Le but d’un community manager est d’animer une communauté : que ce soit la sienne ou celle de son client. La gestion de communauté se fait via différents canaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram (les réseaux sociaux, en fait !). Mais aussi et plus récemment, sur Slack ou Discord. Des sites comme cremedelacreme recrutent par exemple des Community Builders pour dynamiser la vie de leur communauté et tenter d’obtenir les meilleurs deals auprès des partenaires.
Optez donc pour du freelance ou du CDI, en full-remote idéalement, pour animer des communautés depuis un espace de coworking du Mexique ou de Bali !
Digital Creator
Encore relativement méconnu, je suis sûr que ce “métier” va prendre une place importante dans les prochaines années. Les digital creator peuvent faire partie des métiers que l’on a cité au-dessus. Sauf qu’en général, leurs revenus ne viennent pas forcément de missions en freelancing mais plutôt de la communauté qu’ils sont parvenus à avoir autour d’eux. En vendant des formations, des assets digitaux tels que des templates de site ou de post de réseaux sociaux, ils parviennent à générer un revenu passif suffisamment important pour pouvoir devenir digital nomad.
Si vous avez des compétences dans des domaines tels que le graphisme et le motion, vous pouvez tout à fait envisager des missions plus nichées telles que les créations de filtre Instagram. Très peu concurrentiel, avec un potentiel de client fort, les filtres Instagram représentent un bon moyen de se différencier pour générer des revenus.
Coach en développement personnel
Le coach, en freelance ou au sein d’une entreprise, donne des conseils de développement aux personnes qui le suivent. Il peut créer des formations pour aider les personnes à développer et exploiter leur potentiel pour atteindre leur objectif de vie.
En tant que coach, vous vous concentrez sur l’individu, passant du temps avec lui pour définir ses objectifs et connaître ses atouts. Certaines personnes en manque de confiance de leur potentiel ont moins tendance à prendre des risques et donc à ne pas atteindre les objectifs qui sommeillent au fond d’eux.
Ici, j’attire cependant votre attention sur ce métier. Le marché est extrêmement concurrentiel et fréquenté par des vendeurs de vent. Veillez donc à vous démarquer de ces personnes-là et à apporter une vraie plus-value à vos clients. Point bonus si vous avez des expériences concrètes à partager, (un diplôme)…
Formateur à distance
Vous travaillez depuis de nombreuses années dans une ou plusieurs entreprises et vous avez mener à bien de nombreux projets. Bonus : vous êtes reconnus dans votre milieu. Alors n’attendez plus : la création d’une formation est peut-être ce qui vous fera devenir digital nomad.
En effet, il s’agit ici de créer une formation basée sur vos compétences, diplômes et expériences pour apporter une véritable à ceux qui vous suivront.
Mais les défis sont nombreuses : obtenir une audience, créer votre formation, choisir une plateforme de formation, vendre votre formation à votre audience, assurer son suivi (et celui de vos élèves évidemment), et ses mises à jours. C’est donc un projet qui se nourrit sur le long terme.
Peut-être êtes-vous déjà digital nomad ?
Bref, la création d’une formation est une option très intéressante pour devenir digital nomad. Mais veillez à bien la préparer pour vous démarquer de la concurrence.
Consultant SEO / Consultant SEA
Avez-vous déjà entendu parler de référencement web ? J’espère que oui, sinon vous n’êtes pas sorti de l’auberge ! Le référenceur web, c’est celui qui aide les entreprises à générer du trafic (et donc des leads) sur leur site internet. Pour ce faire, il étudie l’algorithme de Google et définit une stratégie à adopter avec l’entreprise qu’il accompagne.
Ce métier s’effectue généralement très bien en tant que digital nomad étant donné que le consultant SEA ou SEA n’a pas besoin d’être sur place pour effectuer sa mission.
Pour répondre à votre curiosité : SEO signifie Search Engine Optimization, on s’intéresse ici principalement au référencement naturel, c’est-à-dire à remonter dans les résultats de Google par exemple. À contrario, le SEA correspond au Search Engine Advertising, un référencement payant qui s’articule autour de la publicité (Google, Facebook, Instagram par exemple). On va donc ici payer, comme on paierait pour un emplacement publicitaire afin d’acquérir de nouveaux clients.
Bref, si vous correspondez à ces critères, n’hésitez plus, vous pouvez vous lancer en freelance et obtenir des clients aisément. Vous serez bientôt de nombreux digital nomad avec une spécialité en référencement, je vous le promets !
Rédacteur web / Copywritter
Le rédacteur web est un métier destiné au digital nomadisme. Les digital nomad sont d’ailleurs fortement constitués de rédacteurs web. En tant que rédacteur, vous rédiger des articles ou des livres blancs à destination des employeurs (de votre employeur, même !). Ces écrits sont destinés à des blogs, des fiches produits, des publications effectuées par l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Tant que vous avez des capacités dactylographiques importantes, une capacité de production assez élevée, et que vous êtes bons en orthographe (même si les outils pour se corriger ne manquent pas), vous pouvez tout à fait envisager ce genre de travail.
D’ailleurs, j’espère que la lecture de ces articles vous plaira, n’étant pas rédacteur mais designer, je fais de mon mieux pour vous apporter toutes les informations le plus clairement possible ! 🙂
Voici donc la liste des 10 meilleurs métiers pour travailler d’où vous voulez ! Mais elle n’est pas exhaustive…
J’ai listé ici les métiers principaux que j’ai croisé sur la route, au fil de mes rencontres. Les digital nomad que j’ai connu sont majoritairement issus du web, ou plus globalement du secteur des nouvelles technologies. Mais si vous n’avez pas vu apparaître le nom de votre métier dans cette liste, cela ne signifie pas que c’est impossible, bien au contraire !
Devenir digital nomad repose principalement dans la capacité à travailler (et se motiver à le faire) depuis l’étranger. À partir du moment où vous possédez un ordinateur et une connexion, tout est possible !