On vous l’a dit dans un article précédent, Lisbonne est devenue la ville préférée des digital nomad ! Et ce n’est pas moi qui le dit. Ce classement est généré par les nombreux digital nomad inscrit sur Nomad List. Nomad List c’est quoi ? C’est un outil dédié aux digital nomad pour les aider à s’organiser, trouver un travail.. Bref, c’est un peu la bible des digital nomad.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble quels sont les atouts et inconvénients de Lisbonne en tant que digital nomad. Nous allons faire le tour des activités culturelles, de la vie nocturne, mais surtout des infrastructures mises en place pour les travailleurs nomades. En effet, ils sont toujours plus nombreux à se rendre dans la “Ville blanche aux Sept Collines”, surnom donné à Lisbonne pour ses façades blanches qui renvoient la lumière.

Choisir Lisbonne quand on est digital nomad : une ville lumineuse à proximité de l’hexagone

Le premier avantage que présente Lisbonne par rapport aux autres villes, c’est sa situation géographique avantageuse, notamment pour nous, françaises & français !

La capitale portugaise est située à 2h25 de Paris. Autant vous dire qu’il ne faut bien longtemps pour se décider à prendre ses billets.
En ce qui concerne le billet, vous en aurez pour une centaine d’euros, voir moins si vous vous en sortez très bien ! Un prix relativement faible en basse saison et qui augmente bien évidemment lorsque l’été approche.

Cette situation géographique nous est favorable car sa proximité nous permet de travailler en étant raccord aux horaires françaises très facilement. En effet, il n’y a qu’une heure de différence entre le Portugal et la France. Nous sommes légèrement en avance sur les portugais.

De plus, même si ce n’est évidemment pas souhaité lorsque l’on est digital nomad, il est toujours possible de revenir rapidement en France si un client a un besoin très urgent. Cela peut aussi être rassurant pour les personnes qui commencent seulement leur aventure de digital nomad.

Un soleil qui nous attire et nous éloigne de notre temps parfois maussade

Au-delà de sa situation géographique intéressante, c’est aussi son soleil qui nous attire beaucoup ! Les lisboètes connaissent 260 jours de soleil par an et 9h d’ensoleillement. C’est nettement plus qu’à Paris qui compte un peu plus d’une cinquantaine de jours d’ensoleillement par année.

Et oui, quand on parle du Portugal, c’est surtout lié aux vacances pour nous autres français. Mais Lisbonne est devenue favorite des digital nomads. D’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à s’y retrouver : au café, au coworking ou même dans les espaces de coliving !

Les meilleures vues à Lisbonne après votre travail de freelance

À la fin d’une journée de travail, quoi de mieux qu’aller profiter du coucher du soleil ?

Photo by Amalia Bastos Photography ©

Pour ça, il n’y a pas 36 solutions, je vous conseillerai de vous rendre au miradouro de Santa Luzia. Équipez-vous de bonnes chaussures et grimpez sur les hauteurs de la ville pour découvrir ce lieu magique dédié à l’ordre de Malte. De là-bas, vous pourrez observer les toits de la vieille ville ainsi que le Tage, sur lequel se couche le soleil.
À Lisbonne, il existe d’autres lieux desquels vous pourrez avoir une vue imprenable sur la ville. Pour cela, vous pouvez vous rendre à Santa Catarina ou encore São Pedro de Alcantara, tous les deux situés sur le Barrio Alto, quartier situé sur l’une des collines de la ville !

Pour profiter d’une vue de Lisbonne la nuit, vous pouvez vous diriger vers l’elevador de Santa Justa. Au-delà de l’esthétique néogothique de cet ascenceur, il vous permettra d’observer la ville, de jour comme de nuit !

Quels sont les meilleurs endroits pour travailler à Lisbonne quand on est digital nomad ?

Avila Spaces – Business Center & Coworking

Cet espace de coworking est situé Avenue da Republica, à Lisbonne.
Avila Spaces est donc situé en plein cœur de la ville avec une station de métro juste en face de l’entrée, ce qui vous évitera de prendre du temps si vous êtes un peu pressé !

L’intérieur est bien décoré et de large vitres font passer une lumière naturelle, très agréable quand on travaille !
En ce qui concerne l’espace de travail, les chaises sont confortables et cet espace de coworking offre une cuisine bien équipée avec du café gratuit et une connexion wifi rapide pour shipper tous ses projets tout au long de la journée ! 

Avila Spaces n’est pas en reste en ce qui concerne la communauté ! L’espace accueille des évènements et meet-up tout au long de l’année pour permettre à chacun de rencontrer les autres coworkers. Ça aussi, c’est une bonne raison de s’y rendre !

Pourquoi ? Car c’est très important en tant que digital nomad de ne pas rester enfermé et de faire des rencontres pour rompre avec la solitude qui peut être envahissante.

Second home, pour ceux qui aiment les plantes

Second home est un repère pour ceux qui aiment la végétation ! Avec plusieurs espaces à travers le monde, c’est sans doute celui de Lisbonne qui est l’un des meilleurs !
L’espace se situe au premier étage du marché Ribeira, un magnifique bâtiment du 19ème siècle. L’espace de coworking partage ce bâtiment avec le marché Time Out, un spot populaire pour manger ou boire. Vous pourrez donc effectuer vos pauses déjeuner à cet endroit sans trop vous éloigner de l’espace !
L’endroit est extrêmement lumineux avec de nombreuses fenêtres situées sur le toit ou sur les murs qui permettent de bénéficier du soleil lisboète tout en travaillant.

Pour les digital nomad sportif, Lisbonne est la bonne ville !

Que vous aimiez la course à pied, le vélo ou faire du surf, vous pourrez trouver à Lisbonne tout ce qu’il vous convient pour continuer à mener un train de vie sportif ! Sur les bords du Tage, vous pourrez notamment pratiquer les activités d’endurance !

Quels sont les spots de surf à Lisbonne ?

Carcavelos, le spot idéal ?

C’est peut-être le spot le plus connu pour surfer à Lisbonne. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la plus proche de la capitale. Après une bonne séance de surf, vous pourrez profiter des nombreux bars, généralement particulièrement animés, situés aux alentours de la plage ! Un spot de rêve, non ?
En ce qui concerne les vagues, pour les plus connaisseurs, ce spot est bon toute l’année avec des conditions idéales lorsque la houle vient du sud ouest et que le vent vient de terre. Vous pouvez observer le spot depuis la webcam Surfline : https://fr.magicseaweed.com/Live-Carcavelos-Webcam/134/

Guincho, pour les confirmés

Situé un peu plus loin que Carcavelos, ce spot est dédié aux surfeurs un peu plus expérimentés voir confirmés.

La meilleure saison pour surfer Guincho se trouve en été. C’est à ce moment que la plage offre ses meilleures vagues.
Comme à Carcavelos, vous pourrez profiter du bar après une session pour boire un coup, toujours avec modération évidemment.
Pour les plus débutants, des écoles de surf sont présentes sur la plage pour y prendre des cours ou tout simplement louer une planche pour les plus indépendants.

Caparica

On revient ici à un spot un peu plus proche de Lisbonne, et pour cause ! Il se situe juste en face de la capitale portugaise.
Comme à Carcavelos, la plage de Costa da Caparica offre de bonnes vagues toute l’année avec un vent de terre venant de l’Est.

En bref, vous l’aurez compris, le Portugal et plus précisément les alentours de Lisbonne offre de très bons spots pour les surfeurs débutants comme les plus confirmés. Si l’envie vous en prend, un road-trip en van est tout à fait possible au Portugal pour les plus téméraires.

Conclusion : Lisbonne est la capitale idéale pour digital nomad.

La ville de Lisbonne possède de nombreux atouts, tant d’un point de vue touristique que du point de vue du travail.
De plus, sa proximité avec la France et son rayonnement à l’international, notamment en Europe de l’Ouest, la rend très attrayante pour les digital nomads. Vous ne serez donc pas perdus avec tous les autres étrangers qui viennent profiter de la ville de Lisbonne et de ses alentours.
N’hésitez donc pas à prendre vos billets et à vous envoler pour la capitale européenne (voir même du mondiale) des digital nomad ! Vous y ferez très certainement de belles rencontres.
Si vous habitez en France, vous pouvez penser au slow-travel. Comme ça, on évite de prendre l’avion trop souvent et on pense à notre petite planète bleue !

Author

Designer & Digital Nomad depuis octobre 2019.

Commenter